BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE BLOG GABFLE !




Vous apprenez le français et vous voulez progresser ?

Ce blog est fait pour vous !

Sur GABFLE, il y a des interviews authentiques de personnes francophones, à écouter ou à lire,
des exercices, des remarques de grammaire, de vocabulaire, de prononciation.

Testez ce blog, et laissez des commentaires, ou contactez-moi :



À bientôt !






dimanche 16 juin 2013

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU B2 (Gabrielle) :




Coup de cœur sonore de Gabrielle : Stromae et la sortie de « Formidable »





Un coup de cœur sonore sur Gabfle, c’est un document audio, sa transcription et, j’espère, vos commentaires. En voici un de plus !












DOCUMENT AUDIO (3 minutes 30) :
Écoutez le document.





























TRANSCRIPTION :
Lisez la transcription si vous voulez mieux comprendre.


Gabrielle : Le coup de cœur du moment, il est pour Stromae. Vous le connaissez ? C’est… vous savez cet artiste belge qui a eu un succès phénoménal en 2009 avec son titre Alors on danse.
Ben là, fin mai, il a fait un truc marrant* pour la sortie du premier titre de son dernier album.
En fait, un matin à Bruxelles, on l’a vu qui marchait, qui déambulait dans la rue, avec l’air d’avoir pris une cuite*, d’avoir trop bu, il titubait, il criait.
Et parmi les gens qui étaient là, beaucoup étaient plutôt indifférents, ils l’ont, ils le regardaient, certains l’ont pris en photo, sans trop l’aborder. Il y en a quand même quelques-uns qui ont essayé de l’aider, comme trois policiers plutôt sympa et compréhensifs.
Et en fait, le « buzz » n’a pas tardé du tout : dans les jours qui ont suivi, la rumeur s’est répandue sur le Net qu’il était peut-être devenu alcoolique, en tout cas qu’il avait des soucis.
Et quelques jours plus tard, ben, il a interprété dans une émission de télé française son dernier titre, qui s’appelle Formidable. Et peu de temps après, fin mai, il a sorti son dernier clip, où on voit justement des images du petit matin où il était soi-disant bourré*, ces images étaient filmées en caméra cachée. Et ces images, ben, en fait on les voit associées au morceau Formidable !
Voilà, c’était juste un coup monté, une opération « marketing » assez rigolote*.
Alors dans les, dans les paroles de la chanson, dans la chanson, il fait parler un (ou peut-être plusieurs) personnage, bourré », ou « fort minable* » comme il le dit, un personnage qui vient de se faire larguer* par sa copine. Ça, ça correspond à la première strophe. Et dans les deux autres strophes, le narrateur apostrophe deux autres personnages, un homme marié, heureux (mais visiblement infidèle) à qui, ben, il dit que ce bonheur est fragile, et puis aussi un enfant à qui il dit crûment la vérité sur, on va dire, la vie amoureuse des adultes
Et il y a ce refrain, avec le, le jeu de mots entre « formidable » (génial) et « fort minable* » (bourré*, ivre), où, je trouve qu’on distingue des accents dignes de Jacques Brel, c’est clair que Stromae, il est fan de, de Jacques Brel, la grande star de la chanson belge, à qui il rend, il me semble, hein, un hommage ici.
Et en définitive, en quelques mots simples, ben, on dirait qu’il évoque la souffrance de ceux qui boivent trop et dont peut se moquer parfois, ou qu’on peut regarder avec indifférence sans chercher à les comprendre. Moi, il me semble qu’il veut dire qu‘il faut aller voir au-delà des apparences. J’ai l’impression que par cette opération, dont, bien sûr, faut pas nier l’aspect marketing, évidemment, mais Stromae, je crois qu’il veut nous dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences, qu’il faut pas juger trop vite, trop vite les autres.
En tout cas, la combinaison est carrément* réussie entre un style assez classique et un style beaucoup plus électro, et Stromae, il nous confirme ici qu’il est un compositeur vraiment talentueux et original !
Et par ailleurs, début juin, Stromae a sorti une chanson et un clip qui s’appellent Papaoutai, en collaboration avec l’artiste français Orelsan, c’est très différent de Formidable, c’est très dansant, drôle et sérieux à la fois. Du Stromae à 100%, je dirais !
L’album va sortir, la sortie est prévue fin août mais bon, en attendant on a Papaoutai et on a Formidable qui vont trotter dans nos têtes tout l’été…

Remarque :
Les éléments *soulignés* correspondent à des mots ou à des expressions en français familier, informel.



Pour en savoir plus :







Formidable, non ?!

mardi 4 juin 2013

Message spécial (Gabrielle) :

Aujourd'hui, on est le 4 juin 2013...


 



























TRANSCRIPTION :


Salut à tous !

Aujourd’hui, on est le 4 juin 2013, et ça fait 5 ans jour pour jour que le blog GABFLE existe !

Ce blog, il a maintenant une page Facebook et un compte Youtube associés et vous êtes nombreux à visiter ces pages !

Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires depuis 2008, ça fait très plaisir.

Mais en plus, je voudrais adresser un énorme merci à tous ceux qui ont accepté de se faire interviewer pour GABFLE !!! Merci ! C’est grâce à eux que ce blog existe.

Alors, n’hésitez pas, laissez-leur des commentaires, ils vous répondront même peut-être !

@ plus !

Gabrielle