BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE BLOG GABFLE !




Vous apprenez le français et vous voulez progresser ?

Ce blog est fait pour vous !

Sur GABFLE, il y a des interviews authentiques de personnes francophones, à écouter ou à lire,
des exercices, des remarques de grammaire, de vocabulaire, de prononciation.

Testez ce blog, et laissez des commentaires, ou contactez-moi :



À bientôt !






mercredi 28 octobre 2009

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2+ (Guillaume) :

Guillaume présente la ville d’Amboise !




Guillaume est originaire de Normandie. À 26 ans, il a déjà vécu dans plusieurs pays étrangers mais aussi en Touraine, à Amboise. Dans cette interview, il présente la ville d’Amboise et la vie dans cette ville.







DOCUMENT AUDIO (2 minutes 40) :
Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi il s’agit.




Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire ces questions qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir comprendre.

1) Quelle impression Guillaume a de la ville d’Amboise ?
2) Comment est la région d’Amboise pour Guillaume ?
3) La Loire, qu’est-ce que c’est ?
4) Pour Guillaume, qu’est-ce qu’on peut faire dans la région d’Amboise ?
5) Qu’a fait Léonard de Vinci à Amboise ?
6) Pour Guillaume, qu’est-ce qu’il y a dans la ville de Tours ?
7) Comment est l’ambiance d’Amboise ?
8) Quelles personnes est-ce qu’on peut rencontrer à Amboise ?
9) Quelle est la relation entre Mick Jagger et Amboise ?
10) Est-ce que Guillaume a vu Mick Jagger ?


Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Vous pouvez faire l’exercice ci-dessous en même temps.



EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.



Service offert par Quizz.biz

Quelques photos d'Amboise :


































TRANSCRIPTION :

Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Guillaume parle.

Gabrielle : Guillaume, tu as passé (a) quelques mois à Amboise (A). Qu’est-ce que tu as pensé de cette ville ?
Guillaume : Alors de, de manière générale (b), j’ai une impression très positive puisque la première chose, c’est que moi, j’ai passé surtout les mois d’été donc, euh (c), c’est une région qui est très belle, euh, au niveau naturel. Bon la Loire, c’est un, c’est le seul fleuve (b) qui est vraiment sauvage en France, je crois. Enfin, c’est, c’est ce que je pense (b). Euh, la région est très belle, bon, il y a (d) beaucoup de, de choses à visiter, tous les châteaux Renaissance. À Amboise même (1), il y a le, la demeure où Léonard de Vinci est mort (B), enfin a passé ses dernières années. Euh, bon (e), il y a le château d’Amboise (C). Et puis bon, il y a la ville de Tours qui est à peu près à 20 minutes, 20-30 minutes en voiture ou en train, donc qui est une très belle ville avec un centre, euh, ben, assez conservé par rapport au Moyen-âge, un centre historique. Euh, sinon, bon la ville, la ville d’Amboise, on va dire qu’elle est à peu près à mi-parcours entre le, le village et la, la ville (2), parce que c’est à la fois une ville parce qu’on ne peut pas connaître tout le monde mais il y a quand même une ambiance, euh, qui est sympa puisque il y a des petits commerçants qu’on va vite, euh, repérer, euh, bon, les magasins, euh, progressivement (3), on se rend compte (4) qu’on connaît les gens quand même. Il y a cette petite ambiance de village qui est assez sympa et qui est d’ailleurs… euh enfin (f), le, la présence des étudiants Eurocentres (D) qui apporte une petite touche internationale, euh, avec tous les Japonais, les Allemands, les Mexicains, qui, euh…
Gabrielle : Etc.
Guillaume : Qui donnent de la vie… Etc. Qui donnent de la vie à la ville, et surtout, euh, la présence de Mick Jagger (E).
Gabrielle : Ah oui, pourquoi ?
Guillaume : Il a un château, euh, à trois kilomètres de, du centre d’Amboise, et euh, ben, c’est, c’est une star ! Euh, c’est une petite curiosité. Et en fait, c’est une légende parce que personne ne l’a vu. On ne sait pas s’il est vraiment là mais ça attire les, les curieux. Donc euh, voilà encore un aspect positif de cette magnifique ville d’Amboise. Donc, euh, si vous avez l’occasion d’y venir, vous passerez de magnifiques vacances.
Gabrielle : Merci beaucoup !
Guillaume : De rien.

Remarques de vocabulaire :
1) À Amboise même = dans la ville d’Amboise.
2) À mi-parcours entre le village et la ville = Guillaume veut dire que c’est entre le village et la ville, que c’est un peu comme un village et un peu comme une ville.
3) Progressivement = petit à petit, peu à peu.
4) On se rend compte --> se rendre compte = réaliser, comprendre.

Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
a) Tu as : ici, j’ai parlé un peu vite et j’ai dit « t’as ». Cela s’entend dans les discussions. Mais la forme « t’as » ne s’écrit pas.
b) Alors de, de manière générale / Enfin, c’est, c’est ce que je pense / c’est un, c’est le seul fleuve : quand on parle, on commence parfois des phrases et on ne les finit pas, on répète des mots : c’est normal !
c) Euh : souvent on cherche ses mots, on hésite, et on dit « euh » : c’est normal aussi, c’est une habitude.
d) Il y a : ici, Guillaume a prononcé « y’a ». C’est une habitude quand on parle mais cette forme ne s’écrit pas vraiment.
e) Bon : quand on hésite, ou avant de commencer une explication, on dit souvent « bon ». Ce mot n’a pas de signification spéciale ici : c’est une habitude de langage.
f) Enfin : ici Guillaume, comme beaucoup de Francophones, prononce « ‘fin ». Et souvent, on dit « enfin » quand on veut apporter une explication plus claire, ou donner un exemple.

Remarques culturelles :
A) Amboise : cette petite ville est située à 230 kilomètres au sud de Paris environ, et à 25 kilomètres de la Ville de Tours. Amboise est dans le département de l’Indre-et-Loire, dans la région Centre. Mais la région à côté de Tours a aussi un nom historique et touristique : la Touraine. Il y a un site Internet sur la Touraine qui est très bien fait : consultez-le ici. Et pour voir le site touristique d’Amboise, c’est ici qu’il faut cliquer.

B) La demeure où Léonard de Vinci est mort : elle s’appelle le Clos Lucé, ça se visite et c’est très joli. Il y a aussi un site Internet.
De plus, il y a un autre document de niveau A2 sur ce blog qui présente le Clos Lucé : c’est l’interview de Delphine.

C) Le château d’Amboise : pour imaginer un peu comment il est, visitez son site Internet.


D) Eurocentres : c’est une petite école de langues très sympa située à Amboise. Pour la connaître un peu, consultez le réseau social de l’école.


E) Mick Jagger : Oui, il s’agit bien du musicien et leader des Rolling Stones. Mais comme l’explique bien Guillaume, peu de gens l’ont sans doute vu !



Aucun commentaire: