vendredi 30 juillet 2010

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1 (Jennifer) :

Jennifer est maman !






 

Jennifer a 25 ans, elle travaille actuellement comme prof de français à Amboise, en France.

Elle est maman depuis quelques mois : elle présente sa fille dans cette interview.









DOCUMENT AUDIO (1 minute) :
Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, sans faire l’exercice.






Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, lisez ces questions.


1/ Quel âge a la fille de Jennifer ?
2/ Jennifer dit que sa fille est comment ?
3/ La fille de Jennifer a les cheveux comment ?
4/ Elle a les yeux de quelle couleur ?
5/ Que fait maintenant sa fille ?
6/ La fille de Jennifer est curieuse. Vrai ou faux ?
7/ La fille de Jennifer ne rigole pas souvent. Vrai ou faux ?
8/ À qui ressemble la fille de Jennifer ?



Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Vous pouvez faire le quizz en même temps.





QUIZZ :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.




Service offert par Quizz.biz











TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Jennifer parle.

Gabrielle : Salut Jennifer !
Jennifer : Salut. Ça va ?
Gabrielle : Ça va, merci. Dis, je voulais te demander, je sais que tu es maman depuis quelques temps. Tu pourrais (a) nous présenter ton enfant ?
Jennifer : Oui, alors en fait (b), j’ai une petite fille, elle a 11 mois maintenant, bientôt un an. Et donc c’est une petite fille et elle s’appelle Maïmouna. Et elle est merveilleuse. Elle est toute petite. Elle a les cheveux très frisés, les yeux marron, le teint mat (c). Et je pense qu’elle est parfaite !
Gabrielle : Elle est mignonne ?
Jennifer : Oui !
Gabrielle : Normal !
Jennifer : Elle apprend à marcher et c’est le grand départ, déjà, elle marche beaucoup.
Gabrielle : Donc elle marche maintenant.
Jennifer : Elle se lance (d), oui !
Gabrielle : Elle commence.
Jennifer : Oui.
Gabrielle : D’accord. Et elle est comment de caractère ?
Jennifer : Alors, elle est très curieuse elle adore parler même si on comprend pas ce qu’elle dit. Elle chante. Elle est très gaie (e), elle rigole (f) tout le temps. Je pense qu’elle représente bien ses parents, c'est un mix (g) des deux parents.
Gabrielle : D’accord, merci beaucoup !
Jennifer : Je t’en prie !



Remarques :
a/ Tu pourrais = « Tu peux s’il te plaît ? ».
b/ Alors en fait : c’est une expression pour commencer une explication (quand on parle, mais pas quand on écrit).
c/ Le teint mat ≠ la peau claire.
d/ Elle se lance = elle commence.
e/ Gaie = joyeuse.
f/ Rigoler = rire beaucoup ---> :-D
g/ Un mix : le mot français = « un mélange ». Mais l’expression « un mix » est parfois utilisée en France.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très bien élaborée, cette page, car on trouve une approche communicative réel, authentique.

Gabrielle Chort a dit…

Merci pour le commentaire !

Bienco88 a dit…

Merci pour votre explication. Je trouve qu'elle est vraiment utile.

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Bienco,
Merci à vous, c'est très gentil d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire !
Bonne soirée,
Gabrielle

Unknown a dit…

C'est tres utile pour moi , mille merci ,, je voudrais ton aide pour ameliorer mon écoute ,, j'ai du mal à comprendre plusieurs conversation malgré que je sais bien les mots utilisés ,, et merci

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour monsieur Mohammed,
Je vous en prie, avec plaisir !!!
Pour améliorer votre compréhension quand vous écoutez, il n'y a pas de secret : il faut écouter le plus souvent possible, même si au début c'est difficile, même si ça prend du temps. Il faut être patient et ainsi, on s'habitue à la "musique des mots". Commencez par les documents les plus faciles (niveau A1) puis continuez par des documents de plus en plus difficiles (niveau A2, puis B1, puis B2).
Mon conseil : après avoir écouté plusieurs fois un document, lisez la transcription (le texte) et écoutez l'interview en même temps. De cette manière, vous allez pouvoir vous habituer :
- à la façon dont les gens prononcent les mots,
- au rythme du français, à la "musique" de la langue.
Bonne chance !
Gabrielle

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour cette page!
Je suis très contente de trouver des documents sonores plus authentiques, car ceux proposés dans les méthodes sont malheureusement souvent trop artificiels.Je vais essayer de les travailler en classe pour mes prochains cours.

Un grand merci!!!

Nina

Gabrielle Chort a dit…


Bonjour Nina,

Merci pour le commentaire !

Oui, c'est ce qui avait motivé à l'origine le lancement de Gabfle... pouvoir faire profiter des apprenants et d'autres profs de la possibilité que j'avais d'enregistrer des témoignages 100% authentiques.

Contente de lire que ça vous sera utile ! Et je suis en train de préparer d'autres interviews, n'hésitez pas à repasser ici ou à suivre mes pages sur les réseaux sociaux.

Bonne continuation !

Gabrielle
http://gabfle.blogspot.com
https://www.facebook.com/Gabfle
https://www.youtube.com/user/gabfle
https://plus.google.com/u/0/+gabfle