jeudi 1 janvier 2009

DOCUMENT DE COMPREHENSION ORALE pour le niveau A1+ (Lison) :

Lison se présente :



Lison est une petite fille qui va à l’école primaire. Elle se présente et parle d’elle, de sa famille et de ses loisirs et de sa chambre !









DOCUMENT AUDIO :
D’abord, avant d’écouter l’interview, lisez les questions suivantes.

1) Quel âge a Lison ?
2) Combien de frères ou de sœurs a Lison ?
3) Quels animaux Lison aime beaucoup ?
4) Quand est-ce que Lison fait du sport dans un club ?
5) Quelle autre chose aime Lison ?
6) Qu’est-ce qu’il n’y a pas dans la chambre de Lison ?


Écoutez ensuite le document audio, 2 fois ou plus (l'interview dure 2 minutes 31).






EXERCICE :
Puis pour chaque question, choisissez la réponse correcte.


















TRANCRIPTION :
Enfin, vous pouvez lire le texte de l’interview pour mieux comprendre Lison.

Gab : Bonjour Lison, est-ce que tu pourrais (a) te présenter ?
Lison : Je… ben (1) je m’appelle Lison, donc (2). J’ai 8 ans.
Gab : Tu es en quelle classe ?
Lison : En CE2*.
Gab : En CE2, d’accord. Et tu habites où ?
Lison : Euh, à Languidic**.
Gab : C’est en Bretagne !
Lison : Oui.
Gab : Et oui. Tu as une grande famille, peut-être ?
Lison : J’ai un petit (3) frère, j’ai deux mamies, trois papis, et puis, j’ai des tantes, et des oncles.
Gab : D’accord. Ça fait une grande famille. D’accord. Et puis je sais que (A)… j’ai vu ta chambre, euh (4), je sais que tu aimes plein, plein de (B) choses. Tu pourrais nous expliquer, euh, quelles sont tes passions, les trucs (C) que tu aimes vraiment beaucoup ?
Lison : Le cheval (b). La piscine, la natation…
Gab : Et le cheval, tu fais du cheval dans un club ?
Lison : Oui.
Gab : Quand ? Tu peux expliquer peut-être?
Lison : Ben, [on entend son petit frère], le mercredi [on entend son petit frère], chaque semaine, dans… dans un club à Hennebont*** qui s’appelle l’Ouest Coral…
Gab : Et qu’est-ce que tu fais quand tu vas au club ?
Lison : Ben, je monte (D) sur des poneys.
Gab : Ah ouais (5), d’accord. Et, euh, je pense que tu aimes bien aussi dessiner.
Lison : Ben j’aime bien dessiner à… à une peinture qui s’appelle l’aquarelle, avec des crayons spéciaux (c) et de l’eau.
Gab : D’accord. Bon, ben très bien. Peut-être que tu pourrais finir en expliquant comment est ta chambre. Qu’est-ce qu’il y a dans ta chambre ?
Lison : Ben, il y a (6) une mezzanine. Une mezzanine, c’est un lit en hauteur. C’est assez grand. J’ai un bureau (E), un château de Playmobil où mon petit frère joue souvent avec !
Gab : Oui, maintenant d’ailleurs (F) !
[rires]
Gab : Ouais, et sur les murs ?
Lison : Plein de posters, d’affiches, j’ai un volet (G), enfin (7) une fenêtre on va dire.
Gab : Et il y a plein de couleurs…
Lison : Oui.
Gab : D’accord, ben merci Lison !

Lison : Au revoir !
Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
1) Ben = bien. On dit « ben » pour commencer une explication. C’est un mot un peu familier.
2) Donc : Lison dit « donc » parce que c’est déjà clair qu’elle s’appelle Lison.
3) Petit : ici, Lison prononce « pti ». C’est une prononciation normale dans la partie nord de la France.
4) Euh : on dit « euh » quand on hésite, quand on cherche ses mots…
5) Ouais = oui. Mais « ouais » est un mot un peu familier (non standard).
6) Il y a : Lison (comme beaucoup de gens) prononce « y’a ».
7) Enfin : on peut dire « enfin », comme ici, pour dire un mot plus exact ou plus clair. Exemple : « Hier soir, j’ai bu du vin, enfin j’ai bu du Champagne » MAIS « enfin » sert aussi à présenter la dernière chose d’une liste. Exemple : « Comment utiliser les interviews de Gabfle ? D’abord, lisez les questions. Ensuite, écoutez l’interview une ou deux ou trois fois. Puis faites le quizz. Et enfin, lisez le texte de l’interview ! ».

Remarques de grammaire :
a) Tu pourrais = tu peux s’il te plaît (« pourrais » est une forme plus polie).
b) Le cheval : attention, on dit « un cheval », « le cheval » mais « des chevaux », « les chevaux ». Et on dit « un animal », « l’animal » mais « des animaux », « les animaux ».
c) Spéciaux : on dit « un crayon spécial » mais « des crayons spéciaux ».

Remarques de vocabulaire :
A) Et puis je sais que =
« et je sais aussi que ».
B) Plein de = « beaucoup de ». Mais « plein de » est un mot un peu familier (non standard).
C) Les trucs = « les choses ». Mais « truc » est un mot un peu familier (non standard). On dit un truc (masculin).
D) Je monte : on peut dire « je fais du cheval » ou « je monte à cheval ».
E) Un bureau = (ici) une table pour écrire.
F) D’ailleurs = (ici) justement.
G) Un volet = un système pour fermer une fenêtre.

Remarques culturelles :
* CE2 = un niveau, une classe à l’école primaire.
Voici le système de l’école primaire en France :
CP = cours préparatoire (de 6 à 7 ans).
CE1 = cours élémentaire 1 (de 7 à 8 ans).
CE2 = cours élémentaire 2 (de 8 à 9 ans).
CM1 = cours moyen 1 (de 9 à 10 ans).
CM2 = cours moyen 2 (de 10 à 11 ans).
** Languidic : c’est un petit village de Bretagne.
*** Hennebont : c’est un village juste à côté de Languidic.


Pour situer ces villages, regardez la carte de la Bretagne :


Agrandir le plan

Aucun commentaire: