dimanche 23 mai 2010

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2 (Caroline) :

Caroline présente les « apéros géants » !



Un « apéro », savez-vous ce que c’est normalement ? C’est un APÉRITIF : un moment, avant le déjeuner ou le dîner, où on boit un verre en mangeant de petites choses (biscuits, olives, pistaches…).
Mais depuis quelques semaines, on entend de plus en plus parler des « apéros géants », de très grands apéritifs qui se développent partout en France. Qu’est-ce que c’est exactement ? Caroline nous explique tout dans l’interview suivante !


Caroline habite en France, à Tours, elle est prof de français à Amboise. Mais elle est originaire de Nantes. Merci à elle pour sa contribution !

DOCUMENT AUDIO (2 minutes 05) :
Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi il s’agit.




Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire ces questions qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir comprendre.

1/ Comment est-ce qu’on invite les gens aux « apéros géants » ?
2/ Pourquoi est-ce que les gens viennent ?
3/ Où se passent les apéros géants ?
4/ Quel problème est-ce qu’il y a eu à Nantes ?
5/ D’habitude, pour les autres apéritifs, qu’est-ce qu’il y a souvent ?
6/ Caroline était à Nantes pour le dernier apéro. Vrai ou faux ?
7/ Pour Caroline, qu’est-ce qui est bien ?
8/ Pour Caroline, quel est le problème ?

Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Vous pouvez faire l’exercice ci-dessous en même temps.



EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.





Service offert par Quizz.biz








L'apéro géant à Nantes :





























TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Caroline s’exprime.


Gabrielle : Salut Caroline ! Dis donc*, t’as regardé** la télé ce week-end ? T’as compris cette histoire d’apéros géants (1) ?
Caroline : Euh***, j’ai pas (A) regardé la télé mais j’ai, j’ai lu (B) dans les journaux. Euh, tu sais en fait****, c’est quelqu’un qui, sur Facebook, propose de faire un événement et il invite tous les gens à se retrouver (2) dans une ville pour prendre un apéritif géant tous ensemble donc les gens viennent avec des bouteilles ou de vin, ou de bière, et des gâteaux pour manger et se retrouvent pour prendre l’apéritif tous ensemble et il y a plein plein plein de monde (3) et ça devient un apéro géant.
Gabrielle : D’accord, donc ils boivent dans la rue…
Caroline : Voilà, ils boivent dans la rue et parfois, ils boivent beaucoup !
Gabrielle : Oui ! Et alors, toi, tu es de Nantes mais moi, j’ai entendu parler de quelque chose à Nantes. Y’a…
Caroline : Oui, la semaine dernière (X), c’était mercredi, je crois, donc il y a eu cet apéro géant à Nantes. Les gens buvaient beaucoup et il y a eu (C) un accident. En fait, un jeune qui avait beaucoup beaucoup bu (D), certainement, est tombé d’un pont et les pompiers (4) sont venus (E) mais le jeune est mort le lendemain (5), à l’hôpital, je crois.
Gabrielle : Ah oui, d’accord, quand même***** !
Caroline : Ouais******. Mais c’est la, c’est la première fois qu’un jeune meurt pendant cet événement. Il y a souvent des blessés mais c’est la première fois que quelqu’un meurt.
Gabrielle : D’accord, ouais. Et toi, qu’est-ce que tu penses des apéros géants ?
Caroline : Ben, écoute, je n’y suis jamais allée (F). Je n’étais pas à Nantes pour le, pour le dernier apéro. Mais, euh, ben, je pense que c’est quelque chose de plutôt sympa, c’est bien de, de rencontrer plein de gens, de pouvoir prendre un verre (6) tous ensemble, de faire connaissance, de discuter, d’échanger (7). Mais le problème, c’est que souvent, les, les gens boivent beaucoup, beaucoup, beaucoup trop et il y a souvent des problèmes, et des accidents, des agressions. Je trouve que c’est dommage quand les gens ne peuvent plus se contrôler à cause de l’alcool (8).
Gabrielle : D’accord. Ben, merci !
Caroline : De rien !


Remarques de grammaire :
A/J’ai pas = je n’ai pas. Mais quand on parle, on oublie toujours le « ne » !
B/ J’ai lu : c’est le verbe « lire ».
C/ Il y a eu = passé composé de « il y a ».
D/ Il a bu = passé composé du verbe « boire ».
E/ Sont venus : C’est le verbe « venir ».
F/ Je n’y suis jamais allée = je ne suis jamais allée à un apéritif géant.


Remarques de vocabulaire :
1/ Géant = très grand.
2/ Se retrouver = avoir un rendez-vous pour être ensemble.
3/ Il y a plein plein plein de monde = il y a vraiment beaucoup de gens (« plein » = beaucoup).
4/ Les pompiers = les secours.
5/ Le lendemain = le jour après.
6/ Prendre un verre = boire quelque chose.
7/ Échanger = discuter.
8/ À cause de l’alcool = parce qu’ils boivent de l’alcool.


Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :*Dis donc : on dit ça pour commencer une discussion (quand on veut demander l’opinion de quelqu’un). On dit aussi ça quand on est surpris.
**T’as regardé = Tu as regardé (mais normalement, on ne doit pas écrire « t’as regardé », ce n’est pas correct).
***Euh => on dit « euh » quand on cherche un mot, une idée.
****En fait : quand on commence une explication, on peut dire « en fait ».
*****Quand même : ici, j’ai dit « quand même » pour finir ma phrase parce que j’étais impressionnée, surprise. Un mort, c’est une conséquence très grave, je pense.
******Ouais = oui (ouais = version non-standard) !


Remarques culturelles :
X/ la semaine dernière : Caroline parle du mercredi 12 mai 2010.

Les apéros géants : depuis quelques semaines, les médias parlent BEAUCOUP de ces apéros géants. Les hommes et femmes politiques aussi. Certains sont vraiment POUR (d’accord), d’autres sont vraiment CONTRE (pas d’accord). C’est un grand sujet de débat !
Boire en France :Tout le monde ne boit pas autant d’alcool en France mais de plus en plus souvent, boire beaucoup jusqu’à être malade devient à la mode. Rassurez-vous : la majorité des gens aime bien boire un petit verre entre amis, de temps en temps…
Trinquer en français :
Quand on boit un verre pendant l’apéritif, on a l’habitude de « trinquer ». On approche son verre du verre de quelqu’un d’autre, par politesse ou par amitié. On trinque en général à l’apéritif ou au digestif (après le repas). Mais on peut aussi trinquer dans un café, un bar.
Mais comment trinquer ?
Si vous dites « tu » à la personne avec qui vous trinquez, vous pouvez dire : « à la tienne ! », « à ta santé ! », « santé ! », « tchin ! », « tchin tchin ! ». Désolée pour les Japonais qui liront ceci mais oui, on dit « « tchin tchin ! » pour trinquer en français…
Si vous dites « vous » à la personne avec qui vous trinquez, vous pouvez dire : « à la vôtre ! », « à votre santé ! », « santé ! », « tchin ! », « tchin tchin ! ».
Et dans tous les cas, on peut trinquer « à quelque chose », par exemple : « à notre victoire ! », « à notre succès ! », « à votre nouvelle maison ! », « à ta réussite ! », etc.





Aucun commentaire: