mardi 12 avril 2011

QUIZZ DE VOCABULAIRE (Les salutations) :


Les salutations !





Savez-vous bien saluer en français (dire bonjour, au revoir…) ? Pour vous tester, faites ce quizz ! Et après, lisez le diaporama et écoutez le document audio pour entendre les prononciations et les explications.









QUIZZ :

Faites le quizz sur les expressions : trouvez si on dit ces expressions QUAND ON ARRIVE, QUAND ON PART ou si LES DEUX SONT POSSIBLES.





Service offert par Quizz.biz



DOCUMENT AUDIO ET DIAPORAMA :

Écoutez les explications audio et lisez le diaporama.







Et pour avoir un exemple dans une situation de la vie de tous les jours, écoutez le dialogue « La boulangère ».


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Gabrielle, ou bonjour parce que a 20.20 h il fait jour encore?
En France on utilise beaucoup les formules de politesse. C'est sympa quand on vous dit bonne journée avec un sourire!
Bonne continuation à tous,

alba

Gabrielle Chort a dit…

Bonsoir Alba !!!
(il est maintenant 22 heures, "bonjour", c'est vraiment trop tard !)

Ça fait plaisir de voir que vous continuez toujours le français !

Mais vous avez raison, il n'est pas impossible de dire "bonjour", même à 19 ou 20 heures s'il fait jour. Ce sera plutôt l'été, tout de même, quand il fait beau - donc ça doit être possible en Catalogne à ce moment de l'année !!! En Touraine, ce soir, il pleut un peu donc... non. ;-)

En tout cas, cette remarque soulève une question intéressante. Toutes ces salutations ne sont pas utilisées vraiment très strictement. On peut entendre des gens qui disent "bonsoir" en partant, mais ça reste relativement rare, je crois. Mais bon, comme j'ai fait ce document pour le niveau A1, je ne suis pas rentrée dans les détails ; il ne faut pas embrouiller les gens qui commencent le français sinon ils arrêteraient ! ;-)

Et pour finir, je suis à 100% d'accord avec votre conclusion, tout ça, c'est mieux avec le SOURIRE !!!

:-)

:-)

:-)

Allez, à un de ces jours* !

Gabrielle.



* une variante de "à bientôt", pour changer !

Anonyme a dit…

salut c'est imen je veux bien savoir comment utiliser le verbe pronominale

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Imen !

Mais votre question est trop difficile !... ;-)

Il y a beaucoup de verbes pronominaux, souvent ils veulent dire que je fais quelque chose pour moi-même ("je me brosse les dents") mais pas toujours. L'important, c'est d'abord de connaître les formes du petit mot avant le verbe (le "pronom") parce qu'il change de forme mais il ne faut pas l'oublier.

Exemples au présent avec les verbes "se lever" et "s'appeler" :

Je m'appelle Gabrielle.
Je me lève à 6 heures.

Tu t'appelles Imen.
Tu te lèves à quelle heure ?

Il s'appelle Jean.
Il se lève à 10 heures.

Nous nous appelons Delage.
Nous nous levons à 7 heures.

Vous vous appelez M. et Mme Daloz.
Vous vous levez à 9 heures.

Ils s'appellent Jean et Alex.
Ils se lèvent à 11 heures.


Les pronoms sont les mêmes aux autres temps (futur, passé...) mais les formes des verbes changent, bien sûr !

Bon courage !

Gabrielle.