mercredi 3 septembre 2008

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1+ (Christelle) :

Christelle parle de sa fille Louise !



Christelle habite dans le sud-ouest de la France. Elle est mariée avec Baptiste, qui est viticulteur, et ils ont un enfant. Dans cette interview, elle parle d’elle et de sa fille.




 
 
 
 
 
DOCUMENT AUDIO :
Voici les informations que vous devez entendre dans le document.
1) Quel âge a Christelle ?
2) Quelle est sa profession ?
3) Quel âge a sa fille Louise ?
4) Comment est Louise physiquement ?
5) Que fait souvent Louise ?
6) Qu’est-ce que Louise aime ?

Écoutez le document.





EXERCICE :
Choisissez les réponses correctes.

















TRANSCRIPTION :
Après
l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.
Gab : Bonjour Christelle. Pourrais-tu (1) te présenter pour le blog GABFLE ?
Christelle : Bonjour. Euh*, je m’appelle (2) Christelle. J’ai 30 ans (3). Euh, je suis mariée (4) et… je suis comptable (5).
Gab : D’accord, donc tu es mariée. Et tu as des enfants, peut-être ?
Christelle : J’ai une petite fille de 17 mois, qui s’appelle Louise.
Gab : Est-ce que tu pourrais nous parler de Louise ?
Christelle : Euh, Louise est une adorable (6) petite fille, euh, avec de grands yeux bleus, euh, qui est très coquine (7), euh, qui fait beaucoup de bêtises (8), mais qui reste une adorable petite fille.
Gab : D’accord. Qu’est-ce qu’elle aime bien ? Qu’est-ce qu’elle n’aime pas ?
Christelle : Alors, ma… Louise a une passion pour (9) les « cocottes (10) », donc les poules plus précisément (11). Euh, elle aime jouer dehors (12), euh, elle aime les animaux en général. Euh, ce qu’elle n’aime pas, euh, qu’on lui dise ce qu’il faut faire (13) [rires].
Gab : Ah, donc elle a déjà du caractère (14) !
Christelle : Voilà, tout à fait (15).
Gab : Bon, ben** merci Christelle !
Christelle :
[rires] De rien !

Remarques de prononciation :
*Euh :
on dit « euh » quand on cherche ses mots et quand on n’est pas sûr de ses réponses.
**Ben = bien.
Remarques de vocabulaire et de grammaire :
1) Pourrais-tu… ? =
« Peux-tu … ? », ou « Est-ce que tu peux… », ou « Est-ce que c’est possible… ». « Pourrais » est une forme plus polie.
2) Je m’appelle : pour dire son prénom ou son nom de famille, on dit « je m’appelle ».
3) J’ai 30 ans : pour dire son âge, on utilise toujours le verbe « avoir ».
4) Je suis mariée : ici, on utilise le verbe « être ». « Il est marié » ≠ « Il est célibataire ». « Elle est mariée » ≠ « Elle est célibataire ».
5) Je suis comptable : pour présenter sa profession, on utilise aussi le verbe « être ». Les articles (le, la, un, une, etc.) ne sont pas nécessaires : la phrase « Je suis la professeur » est incorrecte. La phrase « Je suis professeur de français » est correcte.
Un comptable (ou une comptable) travaille dans une entreprise : il est responsable de la comptabilité (des chiffres, de l’argent).

6) Adorable = jolie et gentille.
7) Coquin, coquine : quand un enfant n’écoute pas toujours ses parents, on dit qu’il est « coquin ».
8) Faire des bêtises : quand un enfant n’écoute pas ses parents et fait des choses interdites, il fait des « bêtises ».
9) Avoir une passion pour = adorer, aimer beaucoup.
10) Une cocotte = une poule (l’animal). Le mot « cocotte » est un mot pour les enfants.
11) Précisément = exactement.
12) Dehors = à l’extérieur, ≠ dedans.
13) Elle n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il faut faire = elle n’aime pas l’autorité.
14) Elle a déjà du caractère = elle est déjà obstinée.
15) Tout à fait = exactement.


Prononciation de quelques verbes :

C’est très important de bien prononcer. Écoutez la prononciation de ces 4 verbes au présent :
Avoir : j’ai / tu as / il a / elle a / on a / nous avons / vous avez / ils ont / elles ont.
Être : je suis / tu es / il est / elle est / on est / nous sommes / vous êtes / ils sont / elles sont.
S’appeler : je m’appelle / tu t’appelles / il s’appelle / elle s’appelle / on s’appelle / nous nous appelons / vous vous appelez / ils s’appellent / elles s’appellent.
Faire : je fais / tu fais / il fait / elle fait / On fait / nous faisons / vous faites / ils font / elles font.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre blog est magnifique!

Gabrielle Chort a dit…

Merci ! :-) Et vous, vous êtes très sympa de l'écrire !