jeudi 26 mars 2009

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2 (Aurélie) :

Aurélie raconte son week-end en Provence !




J’ai déjà interviewé Aurélie plusieurs fois dans mon blog. Elle a 28 ans, elle travaille comme documentaliste et elle a toujours des choses intéressantes à raconter, comme son week-end dans le sud de la France par exemple.







PRÉPARATION AVANT D’ÉCOUTER
Pour commencer, vous pouvez faire cet exercice de vocabulaire sur les activités de loisirs.





DOCUMENT AUDIO :
Avant d’écouter l’interview d’Aurélie, lisez ces questions pour savoir quelles informations vous devez entendre.


Comment Aurélie est-elle allée à Aix en Provence ?
Comment était le week-end d’Aurélie ?
Qu’est-ce qu’elle a fait le samedi après-midi ?
Qu’est-ce qu’elle a fait le samedi soir ?
Où habite Aurélie ?
Qu’est-ce qu’elle a fait le dimanche ?

Écoutez maintenant le document audio, deux fois ou plus (1 minute 15).





EXERCICE :
Pour chaque question, choisissez la réponse correcte.






TRANSCRIPTION :
Après l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.


Alors (a) la semaine dernière, je suis allée (b), euh (c), je suis allée en week-end dans le sud de la France, à Aix-en-Provence. Donc (d) je suis partie le, le vendredi soir en train, on est arrivé un peu tard. Euh, le… donc ça a été un week-end assez chargé (1), on a fait, euh, deux journées assez sportives. Euh, le samedi, on est allés, euh, près de (2) Marseille, à Cassis, où on a fait, euh, du kayak sur mer, donc euh, donc on était un groupe de, de six personnes, on est allés se promener donc, euh, sur mer dans différentes calanques (3) donc c’est, c’est des endroits assez, assez magiques. Et euh, et donc on est rentrés, euh, le soir, on a fait, euh, une soirée sur, sur Aix-en-Provence. Donc on a profité un peu des cafés et euh, et du beau temps, parce que c’est vrai que dans le sud, il fait chaud et c’est, c’est plutôt agréable quand on vient de Paris. Et, euh, donc voilà (e) et le, le dimanche, du coup (f), on est allés faire une randonnée donc sur, à la montagne Sainte Victoire, donc c’est une montagne qui est assez célèbre (4) parce qu’elle a été peinte par Cézanne* notamment (5), donc on a fait, euh, une bonne… une bonne promenade, euh, qui nous a bien fatigués, pour, pour partir en fait à Paris le, le soir même. Donc euh, donc voilà : un week-end bien rempli (6), et, euh, pour reprendre le travail dès (7) le lundi !




Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
Alors : souvent, quand on commence une explication, on dit « alors ».
Je suis : ici, on entend « chui ». C’est une prononciation habituelle quand on parle un peu vite.
Euh : on dit souvent « euh » quand on hésite, quand on cherche un peu ses mots. C’est une habitude de langage !
Donc : souvent, on utilise aussi donc pour commencer une explication (comme « alors »). Mais normalement, « donc » est un mot pour présenter une conclusion, exemple : « Vous étudiez le français avec Gabfle, donc vous allez progresser ! ».
Donc voilà : mais quand on dit « donc voilà », c’est plutôt pour finir une explication.
Du coup : normalement, « du coup » = « donc » (conclusion). Mais ici, c’est plutôt une habitude de langage, pour chercher ses idées.

Remarques de vocabulaire :
1) Assez chargé = assez bien occupé.
2) Près de = à côté de, à proximité de, pas loin de.
3) Une calanque = une formation géologique, au bord de la mer, quand la mer entre un peu dans la terre. Regardez les photos en bas, ce sera plus simple à comprendre… Ce sont des photos prises par Aurélie !
4) Célèbre = connu(e), renommé(e).
5) Notamment = en particulier, particulièrement.
6) Bien rempli = bien occupé.
7) Dès = à partir de (sans attendre).

Remarques culturelles :
La Provence est une région qui correspond à une partie du Sud-est de la France. Mais attention, c’est différent du mot « province ». La province, c’est tout un pays à l’exception de la capitale. Exemples : Aurélie habite à Paris, dans la capitale de la France. Moi, j’habite en province, dans une petite ville qui s’appelle Amboise. Aurélie a passé le week-end en province : elle est allée en Provence.
*Cézanne : c’est un peintre français, qui est né en 1839 à Aix-en-Provence et qui y est mort en 1906. Vous pouvez lire l’article de Wikipedia sur Cézanne, en français (bien sûr !), qui le présente et voir ci-dessous une photo d’un de ses tableaux représentant la montagne Sainte-Victoire :





Un des tableaux de Cézanne






La montagne Sainte-Victoire photographiée par Aurélie




Les photos des calanques prises par Aurélie :






Aucun commentaire: