lundi 6 décembre 2010

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2 (outils --> sons [u], [ø], [y]) :

Écoutez un peu plus…




Voici une activité pour mieux prononcer des mots comme « bonjour », « un peu », « voiture »…





PRONONCIATION :
Les sons [u] (de « bonjour »), [y] (de « voiture ») et [ø] (de « un peu ») sont difficiles à différencier. Pour commencer, écoutez comment on prononce ces trois sons en français et lisez le texte qui est juste après.




Écoutez un peu plus le son [y] comme par exemple dans « Salut ! », « J’ai lu une revue. », « Tu as vu Arthur ? », « Elle a eu des problèmes, elle a dû partir. »…

Écoutez un peu plus le son [u] comme par exemple dans « J’aime tout ! », « Tu habites ? », « Gte ce gâteau, il est savoureux », « Il a trop bu, il est saoul », « Tu joues au football ? C’est cool ! », « Vous travaillez comme clown, c’est vrai ? »

Écoutez un peu plus le son [ø] comme par exemple dans « Je veux », « Elle peut », « Il est courageux », « Il a les yeux bleus », « Je mange des œufs ».

Remarque :
Dans les mots « J’ai peur », « Il mange un œuf », « Ma sœur est jeune », ce n’est pas le son [ø] mais [œ] (plus ouvert). On ne va pas trop étudier cette différence ici. En plus, c’est une petite différence et beaucoup de Francophones ne l’entendent pas !





EXERCICE :
Écoutez ensuite le document audio (une petite histoire sur la météo de l’hiver) et faites le quizz en même temps pour choisir les mots corrects.
Ma petite histoire :




Service offert par Quizz.biz















Remarques de vocabulaire :
- « Il fait un froid de loup » =
il fait très froid. On dit aussi « il fait un froid de canard ».
- « J’ai la chair de poule » = j’ai froid et je ne suis pas beaucoup habillé(e) donc les poils de mes bras se lèvent. On peut aussi avoir la chair de poule quand on a peur.
- « La neige a fondu » = elle est devenue liquide (verbe = fondre).
- « Il pleut » = le verbe « pleuvoir » au présent. Au passé composé, on dit « il a plu ».
- « La boue » = de la terre mouillée (après la pluie) qui colle aux chaussures.

Et si vous avez d’autres questions, laissez un commentaire !






6 commentaires:

Daniel Dav a dit…

Bonjour Gabrielle!
Je viens de lire un article à propos de les erreurs faits par un homme de politique dans la France, Il n’avait pas fait les accords du participe passé, avec être et avec avoir..mais c’était à l’oral!!!!! pour mois c’est très difficile d’entendre la différence entre “fait” faits” “faite” “faites” etc. Est-ce que vous connaissez un site où je pourrais m’enseigner à apercevoir la différence??

Je vous remercie d’avance! à bientôt et bonne continuation.

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Daniel,

En effet, ce n'est guère facile de savoir quand accorder les participes passés...

Beaucoup de gens, mêmes instruits, mêmes cultivés, ont des moments d'hésitation. Et les politicien(ne)s ne sont pas à l'abri des erreurs !

Toutefois, il y a des accords assez faciles aussi, après "que" (pronom relatif), après les pronoms directs ("la veste que j'ai mise" / "Cette leçon, je l'ai apprise"). Tout/e homme / femme politique devrait pouvoir savoir cela ! ;-)

Pas facile de trouver des exercices en ligne là-dessus. Mais sur "Le Point du FLE", vous trouverez beaucoup d'exercices. Un exemple : http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/accords_participe_passe.htm
Cherchez, il y en a sans doute d'autres.

Le site Polarfle présente aussi une petite leçon : http://www.polarfle.com/exercice/interpp.htm

Bonne continuation !

Gabrielle

Daniel Dav a dit…

Merci beaucoup Gabrielle!
Maintenant il faut que j’écoute très attentivement les résultats des exercices donc c’est la prononciation où j’ai des problèmes...

Au revoir et merci par votre aide :D

Gabrielle Chort a dit…

Je vous en prie ! Merci à vous pour vos commentaires.

Bonne continuation,

Gabrielle

Sébastien a dit…

Salut Gabrielle,

Un grand merci de la part de mes apprenants qui ont beaucoup apprécié cette activité de phonétique et un grand bravo de ma part pour ton blog en général!
A bientôt

Gabrielle Chort a dit…

Salut Sébastien !
(un Sébastien de NY, je crois que je vois qui c'est...)

La forme ?

Un très grand merci à toi en retour pour avoir pris le temps d'écrire ce feed-back !

Passe le bonjour à tes apprenants qui ont testé l'activité !

Et à bientôt !

Gabrielle