jeudi 30 décembre 2010

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1+ (Josette) :

La fête préférée de Josette, c’est le Nouvel An !






Josette habite à Amboise, une petite ville française. Elle travaille beaucoup mais elle aime aussi faire la fête.
Elle explique ça dans cette petite interview.













DOCUMENT AUDIO (1 minute 05) :
Pour commencer, écoutez l'interview une première fois, sans faire le quizz, pour comprendre un peu Josette.




Puis, avant d’écouter encore l’interview, lisez ces questions.

1/ Comment Josette appelle le Nouvel An au début de l’interview ?
2/ Qu’est-ce que Josette aime bien faire ?
3/ Que fait Josette pour le Nouvel An ?
4/ Josette invite qui ?
5/ Il y a combien de personnes ?
6/ Que font Josette et les autres ?
7/ Comment est l’ambiance ?
8/ Josette dit qu’elle apprécie ces fêtes, mais comment ?




Écoutez ensuite encore l’interview. Vous pouvez faire le quizz ci-dessous en même temps.




QUIZZ :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.





Service offert par Quizz.biz





















TRANSCRIPTION :
Lisez enfin le texte de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Josette parle.


Gabrielle : Est-ce qu’il y a une fête que tu aimes bien, est-ce que tu as une fête préférée ?
Josette : Il y a (1) le jour de l’an (2), parce que j’aime bien danser donc le jour de l’an, hop (3), je danse et je mets la musique ! Voilà ! (4) Donc ça c’est des souvenirs une fois par an donc hop, je fais la fête et je m’éclate ! (5)
Gabrielle :
D’accord. Mais tu vas où ? Chez des amis ?
Josette : Non, je reste à la maison.
Gabrielle : D’accord.
Josette : Je reste à la maison.
Gabrielle : Tu invites des gens ?
Josette : J’invite. La famille. J’invite. J’invite mon frère. La famille que je vois pas souvent, en fait (6). Hop ! Je leur dis de venir. On n’est pas beaucoup. On est une dizaine. Et ça suffit, on s’amuse. Comme si qu’on était en boîte ! (7)
Gabrielle :
Ouais ! (8) Vous faites la boîte à la maison !
Josette : Voilà, on fait la boîte à la maison !
Gabrielle : Trop bien. D’accord. Donc ça c’est ton premier de l’an.
Josette : Voilà, ça c’est mon premier de l’an. Voilà, voilà.
Gabrielle : Super !
Josette : C’est, voilà, c’est des fêtes qu’on fait une fois par an mais qu’on apprécie énormément (9), quoi (10), quand on travaille toute l’année… Voilà, voilà !
Gabrielle : Merci beaucoup.
Josette : Voilà, Gabrielle.

Remarques :
1) Il y a :
Josette (comme presque tous les Français) dit « y’a ».
2) Le jour de l’an : on dit aussi « le premier de l’an » ou le « nouvel an », c’est le premier janvier. La fête la nuit entre le 31 décembre et le premier janvier s’appelle le « réveillon » (on dit aussi le « réveillon de Noël » pour le 24 décembre). Quand la nouvelle année commence, on dit « Bonne année ! », « Bonne santé ! » ou aussi « Bonne et heureuse année ! ».
3) Hop : ce n’est pas un mot, c’est une habitude de langage. Josette dit « hop » pour expliquer que c’est simple et logique pour elle : c’est le premier de l’an, donc (logiquement) elle danse.
4) Voilà : on dit souvent « voilà » après une petite explication ou quand on est d’accord avec quelqu’un. On peut dire aussi « c’est ça », « c’est comme ça ».
5) Je m’éclate = « je m’amuse beaucoup » (mais c’est informel, c’est familier).
6) En fait : on dit souvent ça pour commencer ou finir une petite explication.
7) « Comme si qu’on était en boîte » : la phrase correcte = « Comme si on était en boîte » (= « C'est comme une boîte »). Une boîte = une discothèque.
8)
Ouais = « oui » (informel).
9) On apprécie énormément = on aime beaucoup.
10) Quoi : dire « quoi » c’est une habitude de langage. Ce « quoi » n’a pas de signification importante
.

Et si vous voulez étudier quelques expressions pour les jours de fêtes, allez faire ce quizz.




2 commentaires:

intolko a dit…

Il y a un erreur dans la transcription avec les nombres 8,9,10.
je suis en trein de etudier le francais et votre blog m'aide beaucoup.
Merci!!!

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Marlon ! :)

Merci beaucoup, je viens de corriger ça ! C'est très gentil à vous de me l'avoir signalé !

Je suis contente de lire que vous êtes en train d'étudier le français et que vous utilisez aussi mon blog. Bonne continuation et bravo pour vos progrès !

Gabrielle