jeudi 11 février 2010

DOCUMENT AUDIO pour le niveau B1 (Philippe) :


Philippe parle des repas français !



Philippe, qui a une trentaine d'années, aime bien cuisiner et déguster de bons repas. Ils nous parle ici de quelques particularités des repas français.







DOCUMENT AUDIO (1 minute 47) :
Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi il s’agit.




Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire ces questions qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir comprendre.

1) Selon Philippe, quels repas se terminent souvent par un digestif ?
2) Quel est le degré d’alcool des boissons servies au digestif ?
3) Où est fait la boisson appelée « calvados » ?
4) D’où est originaire Philippe ?
5) Comment s’appelle le fruit sauvage qu’on met dans le Patxaran ?
6) Où peut-on acheter du Patxaran ?

Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Vous pouvez faire l’exercice ci-dessous en même temps.




EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.



Service offert par Quizz.biz







Une bouteille de Patxaran







TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Philippe s’exprime.

Gabrielle : Philippe, les repas, ça te connaît, on le sait sur ce blog… Tu pourrais nous parler des particularités des repas festifs ?
Philippe : Lors de grands repas familiaux, de grandes réunions ou de bons repas entre amis, euh, on a l’habitude de clôturer (1) le repas, après le café, par un digestif, donc euh, un alcool un petit peu plus fort, autour des 40 degrés, un petit peu comme le Whisky, sachant que les apéritifs, eux, ne dépassent pas les… entre 15 et 20-25 degrés, quoi, pas plus. Les digestifs, donc on commence à partir de 40 degrés. Donc en France, nous sommes bien lotis (2), puisque nous possédons plusieurs digestifs de renom (3) comme le Calvados, fait en Normandie, à base de, d’alcool de pomme, comme l’armagnac, comme le cognac, mondialement connu. Euh, précisément chez nous, euh, plus précisément nous avons du Patxaran dans le Sud-Ouest…
Gabrielle : Oui, parce que toi, tu viens du pays Basque.
Philippe : Voilà.
Gabrielle : Alors explique-nous un petit peu, c’est quoi le Patxaran ?
Philippe : Alors le Patxaran, c’est fait… c’est un alcool qui est produit, à partir de, d’alcool d’eau de vie, auquel on ajoute un petit peu d’anis, et des prunelles sauvages, euh, qu’on trouve dans la… en moyenne montagne, un petit peu sur les hauteurs. Voilà.
Gabrielle : Très bien. Donc toi, ton préféré en, en digestif, qu’est-ce que c’est ?
Philippe : Euh alors, je dirais, ma préférence, ce serait l’Armagnac…
Gabrielle : Oui.
Philippe : … le calvados et euh, le Patxaran.
Gabrielle : Le Patxaran.
Philippe : Oui. Voilà.
Gabrielle : D’accord, donc pour s’en procurer, le mieux, c’est d’aller au Pays basque.
Philippe : Pour se procurer du Patxaran, oui, au pays Basque ou Pays Basque espagnol. Voilà.
Gabrielle : D’accord. Bon, merci, à la tienne */** !
Philippe : Avec plaisir. Tchin */** !









Les fruits avec lesquels on fait le Patxaran.



Remarques de vocabulaire :
1) Clôturer = terminer.
2) Nous sommes bien lotis = nous avons de la chance.
3) De renom = célèbres, connus, renommés.

Remarques culturelles :
*Trinquer en français :

« Trinquer », c’est approcher son verre du verre de quelqu’un d’autre, par politesse ou par amitié. On trinque en général à l’apéritif (avant le repas) ou au digestif (après le repas). Mais on peut aussi trinquer dans un café, un bar.
Mais comment trinquer ?
Si vous dites « tu » à la personne avec qui vous trinquez, vous pouvez dire : « à la tienne ! », « à ta santé ! », « santé ! », « tchin ! », « tchin tchin ! ». Désolée pour les Japonais qui liront ceci mais oui, on dit « « tchin tchin ! » pour trinquer en français… ;-)
Si vous dites « vous » à la personne avec qui vous trinquez, vous pouvez dire : « à la vôtre ! », « à votre santé ! », « santé ! », « tchin ! », « tchin tchin ! ».
Et dans tous les cas, on peut trinquer « à quelque chose », par exemple : « à notre victoire ! », « à notre succès ! », « à votre nouvelle maison ! », « à ta réussite ! », etc.








**L'abus d'alcool : Tout le monde n’aime pas les digestifs ou l’alcool en France ! Ces repas où on boit des digestifs sont assez exceptionnels, rares. Et ça dépend aussi des familles, des personnes : il y a des gens qui aiment l’alcool, et qui savent en boire raisonnablement, et d’autres qui ne supportent pas les boissons alcoolisées.
Voilà, et n’oubliez pas que l’alcool peut être dangereux pour la santé ! ;-)

6 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Gab,
c'est un sujet connu à moi, grâce a mon expérience comme bar maid en France. Mais je doit dire que notre paye, nous sommes pas trop lotis par rapport boissons alcoolique. Ou on peux dire , dans mon paye, on n'a pas habitué comme français avec l'apéritif et digestifs. Il y a d'alcool fait à la maison, avec le riz et blé. Mais souvent les hommes, assez grandes boivent eux.
Même café ici sont trop forte, en fait c'est le premier fois dans en France, j'ai bu café. Mais thé (sale) est trop connu parmi tous..
Cet interview, je compris presque tout sauf que " s’en procurer". Svp pouvez vous m'aider?
Merci encore.
Nouveau tenzin, par contre je suis une femme, donc nouvelle, je vous plaisante 😊

Unknown a dit…

PS :Dans le restaurant où je travail, il offre saké, l'alcool fabriqué par riz (40%)a la fin et dit bonne santé.
Donc personnellement je trouve ironique ici.

Gabrielle Chort a dit…

Bonsoir de nouveau Tenzin ! ;-)

Et pas "nouvelle" car "de nouveau" est une forme invariable. Mais j'ai bien compris votre blague, elle m'a fait rire !

Merci de nous présenter la situation de votre pays, c'est très sympa. mais j'ai un doute, vous m'avez déjà dit de quel pays vous venez ? J'ai peut-être oublié... Mais ça serait un complément sympa à votre commentaire.

Et vous êtes allée où, en France .

Bonne soirée de nouveau ! ;-)

Gabrielle

Gabrielle Chort a dit…

PS : oui, c'est vrai, c'est un peu ironique !

Unknown a dit…

Bonjour de nouveau Gab ;-)

Je suis tibetaine et c'est pour le premier fois que je dis mon nationalité ici en votre blog. Donc vous n'avais pas oublier.
Et actualement je m'installer à Beauvais dans région Picardie.

Tenzin

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Tenzin,

Ah, tant mieux, alors je n'ai pas de problème de mémoire, je n'ai pas oublié ! ;-)

Vous êtes donc tibétaine et vous êtes installée à Beauvais : très intéressant !

Bonne continuation !

Gabrielle