samedi 28 février 2009

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1 (Delphine et Lison) :

Lison fait l'interview de Delphine !
 



Lison a 8 ans et elle habite en Bretagne. Elle aime jouer : par exemple jouer à être journaliste. Elle fait ici une interview de sa tante Delphine (qui habite à côté de Tours) et elle pose des questions sur les couleurs et la décoration. Merci à mon assistante Lison !

La maison de Delphine (en Touraine) sous la neige, en janvier 2009.




PRÉPARATION AVANT L’ÉCOUTE :
Pour commencer, faites cet exercice de vocabulaire sur les couleurs.


Quizz Journal Intime publié sur Quizz.biz




DOCUMENT AUDIO :
Avant d’écouter l’interview, lisez les questions.


1) Quel âge a Delphine ?
2) Quelle est la première couleur préférée de Delphine ?
3) Pourquoi elle aime cette première couleur ?
4) Quelle est la deuxième couleur préférée de Delphine ?
5) Quelle sont les couleurs préférées de Lison ?
6) Quelle nouvelle chose a Delphine ?
7) Dans la maison de Delphine, quelle pièce est orange ?
8) Quelle couleur est-ce qu’il y a dans une des chambres ?


Écoutez maintenant le document audio, deux fois ou plus (1 minute 51 secondes).





EXERCICE :
Pour chaque question, choisissez la réponse correcte.

Jeu gratuit Journal Intime publié sur Quizz.biz















  




TRANSCRIPTION :
Lisez maintenant le texte de l’interview et les remarques. Ce n’est pas possible de tout comprendre. L’important, c’est de comprendre les idées générales.


Lison : Bonjour Delphine.
Delphine : Bonjour.
Lison : Ben*, pour commencer la petite interview, donc*… on peut commencer par la question : tu peux peut-être te présenter ?
Delphine : Euh*, bonjour. Ben, je m’appelle Delphine. J’ai 37 ans.
Lison : [rires] D’accord. Et quelles sont vos couleurs préférées ?
Delphine : J’aime bien le orange.
Lison : Pourquoi ça ?
Delphine : Euh, je trouve que c’est une couleur chaude, euh, qui, qui met le cœur en joie (a).
Lison : D’accord. Vous en avez peut-être une autre ?
Delphine : Une autre couleur ? Euh… Ben, le vert. Vert pomme. Je trouve que ça va bien avec le orange.
Lison : Ben tiens, c’est bizarre, ce sont (1) mes deux couleurs préférées, aussi.
Delphine : Oh !
Lison : D’accord. Il paraît que (b) vous avez eu une nouvelle maison.
Delphine : Alors*, je viens d’acheter une nouvelle maison (2), effectivement (c).
Lison : Et j’ai une petite question à vous poser dessus. Comment avez-vous décoré (d) votre nouvelle maison ? Les couleurs ? Vous pouvez…
Delphine : Alors, les couleurs… Non, j’ai pas mis de orange. Euh, il y a du vert anis. Ah oui, si, si, il y a du orange dans la salle de bains. J’étais en train de me dire… mais si !
Lison : Et il me semble, quand j’étais venue (e), avoir vu du violet, dans les meubles…
Delphine : Alors, il y a du violet dans une des chambres, c’est exact.
Delphine : Il y a du gris aussi, sur les meubles. Euh, il y a du gris, il y a du violet, du vert, du orange. Oui…
Lison : Ce sera tout ?
Delphine : Ce sera tout. Je vais regagner ma maison (f).
Lison : Ben, au revoir.
Delphine : Au revoir.

Remarques sur la manière de parler :
* Ben / donc / Euh / Alors : Delphine et Lison disent ces expressions pour commencer leurs phrases, pour chercher leur idées. Ce sont des habitudes de langage normales en français.
Remarques de vocabulaire :
a) Qui met le cœur en joie :
avec cette couleur, « on est joyeux », « on est content ».
b) Il paraît que = « Je sais que ».
c) Effectivement = « C’est exact ».
d) Décorer = mettre des décorations (des posters, des couleurs sur les murs, etc.).
e) Quand j’étais venue : Lison a déjà visité la maison de Delphine.
f) Regagner ma maison = revenir à la maison, revenir chez moi. « Chez moi » = « À la maison ». « Chez toi » = « À la maison ». À ma maison / À ta maison n’existent pas !

Remarques de grammaire :
1) Ce sont : « c’est » s’utilise au singulier, « ce sont » s’utilise au pluriel.
2) Je viens d’acheter une nouvelle maison = « j’ai juste acheté une nouvelle maison ». « Venir de » + verbe à l’infinitif : ça s’appelle le passé récent dans les livres de grammaire. Delphine a acheté sa maison pas beaucoup de temps avant.

Pour finir, une petite explication. Lison commence l’interview et dit « tu » à Delphine. Après, elle continue et dit « vous »… Explication : Lison est la nièce de Delphine. D’habitude, elle dit « tu » à Delphine. Mais ici, elle joue à la journaliste, elle veut être sérieuse donc elle dit « vous » pour jouer. Elle a dit « tu » en premier parce qu’elle n’a pas pensé à dire « vous » pour commencer.

Aucun commentaire: