lundi 18 août 2008

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1+ (Baptiste) :

Baptiste a une profession très spéciale !



Baptiste habite et travaille dans le sud-ouest de la France. Je l’ai interviewé et il m’a parlé de lui, de son travail, de sa vie.








DOCUMENT AUDIO :
Voici les informations que vous devez entendre dans le document.
1) Quel âge a Baptiste ?
2) Quelle est sa situation de famille ?
3) À côté de quelle grande ville est-ce qu’il habite ?
4) Quelle est sa profession ? Quel produit est-ce qu’il fabrique ?
5) Avec qui est-ce qu’il travaille ?
6) De quelle « appellation » font partie ses produits ?
(une « appellation » = un nom donné à une région de production d’un produit spécial, comme « Champagne », ou « Camembert »).
7) Dans quels pays étrangers est-ce qu’il vend ses produits ?
8) Quels sont ses loisirs ?

Écoutez le document.




EXERCICE :Choisissez les réponses correctes.

TRANSCRIPTION :
Après
l'exercice, lisez la transcription (le texte) de l’interview et les remarques pour comprendre un peu plus de choses. Mais ce n’est pas nécessaire de comprendre toutes les informations. L’important, c’est de comprendre les idées générales.
Gab : Bonjour, comment t’appelles-tu ?
Baptiste :
Je m’appelle Baptiste Chort.
Gab :
Et quel âge as-tu Baptiste ?
Baptiste :
J’ai 27 ans (1).
Gab :
Est-ce que tu peux nous dire quelle est ta situation de famille ?
Baptiste : Alors (2)
, je suis marié et j’ai un enfant.
Gab :
Et où habites-tu ?
Baptiste :
J’habite à Sainte-Colombe, un petit village, situé tout près de (3) Castillon-la-Bataille.
Gab :
Et Castillon-la-Bataille, c’est où exactement ?
Baptiste :
Alors, Castillon-la-Bataille se situe entre Bordeaux et Bergerac.
Gab :
D’accord, et qu’est-ce que tu fais dans la vie (4) ?
Baptiste :
Dans la vie, je suis viticulteur.
Gab : Tu es viticulteur et… explique-nous un peu peut-être ?
Baptiste :
Alors, viticulteur, des… ben (5), c’est-à-dire que je, je cultive la vigne (6), et euh, je fabrique du vin.
Gab :
Et tu travailles seul ?
Baptiste :
Je travaille avec mes parents, donc depuis, euh, 7 ans environ (7). Voilà (8).
Gab :
D’accord. Et quels types de vin est-ce que tu fais ?
Baptiste :
Alors, c’est très varié, on fait du vin blanc, du vin rouge, et euh, du crémant de Bordeaux (9).
Gab :
OK.Baptiste : Voilà.
Gab :
Et quelle est l’appe… l’appellation sur laquelle tu travailles ?
Baptiste :
Alors, l’appellation, c’est, euh, l’appellation Sainte-Foy Bordeaux. C’est une toute petite appellation de… de Gironde qui se situe entre Bergerac et.., entre l’appellation Bergerac et l’appellation Côtes de Duras, en fait (10).
Gab :
D’accord. Et ton vin, tu le vends dans quels pays ?
Baptiste :
Alors, notre vin, on le vend essentiellement (11) en France, et, euh, une petite partie de la production, euh, part à l’export (12), euh, donc les pays sont le… la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et la Hollande. Voilà.
Gab :
OK, d’accord, très bien. Alors, peut-être que tu pourrais nous dire aussi ce que tu fais en-dehors de ton travail. Est-ce que tu as des loisirs ?
Baptiste :
Alors, euh, mes loisirs, euh, bon, j’ai ma petite fille, qui a 17 mois. Donc, c’est… c’est très intéressant. Et, euh, mais j’ai également (13)… je fais du sport, je fais… je suis inscrit dans un club de… de volley-ball. Voilà, bon, c’est un club amateur (14), c’est plutôt pour s’amuser (15) que… que pour faire de la compétition. Et sinon, accessoirement (16), je fais de la batterie (17) mais… dans mes temps libres, c’est-à-dire pas souvent parce que j’ai une vie très occupée en tant que (18) père de famille.
Gab :
Bien, merci beaucoup Baptiste.
Baptiste :
De rien !
Remarques :1) J’ai 27 ans : pour dire son âge, on utilise toujours le verbe avoir.
2) Alors :
on utilise souvent ce mot pour commencer une explication.
3) Tout près de =
juste à côté de, pas loin.
4) Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? / Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? :
ce sont des questions pour demander à quelqu’un quel est son travail ou quelle études il fait.
5) Ben :
cette expression vient de « bien ». On peut dire « ben » pour commencer une explication.
6) Je cultive la vigne :
« cultiver » = faire des cultures agricoles, la « vigne » = la plante qui produit le raisin (le fruit pour faire du vin).
7) Environ =
« plus ou moins », « à peu près », quand on ne sait pas exactement.
8) Voilà :
on dit souvent voilà quand on a fini une petite explication.
9) Le crémant de Bordeaux =
du vin à bulles, un peu comme le champagne. Mais ont peut dire « champagne » seulement dans la région de Champagne. Dans les autres régions, on dit « crémant ».
10) En fait :
on utilise souvent cette expression pour commencer ou finir une explication.
11) Essentiellement =
surtout.
12) L’export =
l’exportation, la vente dans les pays étrangers.
13) Également =
aussi.
14) Amateur =
non professionnel.
15) Pour s’amuser =
pour le plaisir.
16) Accessoirement =
(ici) en plus.
17) la batterie =
un instrument de musique avec des cymbales, une grosse caisse, des caisses claires, etc.
18)
en tant que = (ici) parce que je suis.

Baptiste Chort travaille sur le domaine viticole qui s’appelle « Château le Peyrail », c’est une petite exploitation de 10 hectares environ. Il produit du vin rouge, du vin blanc, du crémant mais aussi du vin rosé. L’exploitation est dans un petit village qui s’appelle « Les Lèves et Thoumeyragues ».

Aucun commentaire: