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vendredi 8 août 2008

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2 (Nicolas) :

Nicolas fait de la musique !




J’ai fait une petite interview de Nicolas. Il a une trentaine d’années et il habite à Grenoble. Il m’a parlé de sa passion pour la musique.




 

DOCUMENT AUDIO :
Tout d'abord, voici les informations que vous devez entendre dans le document.
1) Que fait exactement Nicolas ?
2) Pour quelle raison fait-il de la musique ?
3) Pourquoi lui et ses amis ont-ils fait un concert en
juin ?
4) Quel a été le problème le soir du concert ?


Maintenant, écoutez le document. Vous pouvez faire l'exercice en même temps.



EXERCICE :
Choisissez la réponse correcte.

















 


TRANSCRIPTION :
Après
l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.
Je m’appelle Nicolas, j’ai…, j’habite à Grenoble, dans les Alpes. Euh*, j’ai fondé (1) avec des amis un groupe de jazz, on est quatre. Je joue du saxophone (2). Il y a un guitariste, un bassiste et un batteur. Euh, on est, c’est pas (3) notre vrai métier, on, on est des amateurs en fait, on a tous un vrai métier à côté. On joue principalement 4) dans les bars ou pour des amis. Euh, au mois de juin, là, nous avons joué pour la fête de la musique (a) et pendant le concert on jouait donc dans un bar et il y avait un match de foot de la coupe d’Europe le même soir donc le patron du bar avait installé une grande télé et en face de nous pendant qu’on jouait, on pouvait voir le match donc c’était très difficile de se concentrer sur la musique et de regarder le football en même temps (5) ! [rires]

Remarque de prononciation :
* Euh
= la chose qu’on dit quand on hésite, quand on cherche ses mots.
 
Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) J’ai fondé =
j’ai créé.
2) Jouer du saxophone :
on utilise « du » (qui vient de « de le ») car le saxophone est un instrument de musique et que c’est un mot masculin. Ça change si le mot est féminin ou pluriel. On dit donc par exemple :
- jouer de la guitare / jouer de la batterie / jouer de la basse / (mots féminins)
- jouer du violon / jouer du piano / (mots masculins)
- jouer de l’harmonica / jouer de l’orgue (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer des maracas / jouer des castagnettes (mots pluriel)
Mais quand il s’agit d’un sport ou d’un jeu, on utilise « à » qui change aussi :
- jouer à la poupée / jouer à la pétanque / jouer à la balle / (mots féminins)
- jouer au tennis / jouer au football / jouer au ballon / (mots masculins)
- Jouer à l’élastique / jouer à l’ordinateur / (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer aux cartes / jouer aux billes (mots pluriel)

3) C’est pas : ici, la forme correcte est « ce n’est pas » mais cette erreur est très fréquente en français.
4) Principalement =
surtout.
5) En même temps =
simultanément.

Remarque culturelle :
a) la fête de la musique : Elle a lieu chaque année le 21 juin. Le concept de fête de la musique date des années 70. Mais c’est le ministère de la culture français (dirigé par Jack Lang) qui a créé la première fête de la musique en 1982. L’idée, c’est que les gens jouent de la musique et chantent dans la rue. Il n’est pas nécessaire d’être musicien professionnel, cette fête est pour les amateurs d’abord. C’est très convivial, très sympathique et il y a beaucoup de spectateurs ! Pour plus de renseignements : allez sur http://fetedelamusique.culture.fr/ !

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