jeudi 30 juillet 2009

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1+ (Adeline) :

Adeline adore le sport !




Adeline vient du Sud-Ouest de la France. Elle habite actuellement dans la banlieue de Bordeaux. Elle parle ici de ses loisirs et de ses passions.





PRÉPARATION :
Pour commencer, faites ce petit quizz sur le sport.














DOCUMENT AUDIO ET QUIZZ :

1) Écoutez une fois l’interview (57 secondes) pour la découvrir.

2) Lisez les questions du quizz.

3) Écoutez encore l’interview et faites le quizz.

4) Regardez les solutions après le quizz.





























TRANSCRIPTION :
Lisez la transcription pour mieux comprendre l’interview.


Gab : Salut Adeline, tu pourrais te présenter (1) ?
Adeline : Alors moi, c’est Adeline (2), j’ai 22 ans (3). J’habite Mérignac. Et euh*, en fait**, je suis fan de sport (4). Et donc je fais de l’équitation et de la natation depuis, euh… de l’équitation depuis 14 ans (a) et de la natation depuis 8 mois. Donc voilà*** ! Dans un club de Bordeaux.
Gab : D’accord. Et tu fais des compétitions, je crois (5).
Adeline : Oui, euh, j’en ai fait une (b) à Anglet au mois de juin et une à Talence au mois de mars.
Gab : D’accord. Tu as gagné (c) des médailles ?
Adeline : Non mais j’ai fait…, à Anglet, j’ai fini (d) troisième et quatrième.
Gab : Ah ouais**** !
Adeline : Donc c’était pas mal (6) à pour mon club parce qu’on est… au niveau régional on est classé quatrième. Voilà !
Gab : Bon, bravo !

Remarques de vocabulaire :
1) Tu pourrais te présenter ? = Tu peux te présenter, s’il te plait ?
2) Moi c’est Adeline = Je m’appelle Adeline.
3) J’ai 22 ans : pour dire son âge, c’est toujours avec le verbe « avoir ».
4) Je suis fan de sport = j’adore le sport.
5) Je crois = je pense.
6) C’était pas mal = c’était assez bien.

Remarques de grammaire :
a) Je fais (…) de l’équitation depuis 14 ans : Adeline a commencé l’équitation il y a 14 ans (en 1995) et elle continue l’équitation : on utilise en général « depuis » avec un verbe au présent. Elle avait donc 9 ans quand elle a commencé l’équitation. Une autre formulation possible : « Je fais de l’équitation depuis l’âge de 9 ans ».
b) J’en ai fait une = j’ai fait une compétition. « J’ai fait » = le passé composé de « faire ».
c) Tu as gagné = le passé composé de « gagner ».
d) J’ai fini = le passé composé de « finir ».

Remarques sur les habitudes de langage :
*Euh : Adeline dit « euh » parce qu’elle hésite un peu, c’est normal pendant une interview !
**En fait : on dit « en fait » pour commencer une explication.
***Donc voilà ! : on dit ça pour finir une idée, comme une mini-conclusion.
****Ouais = la forme non-standard de « oui ».

Mais où sont les villes citées par Adeline ? Regardez la carte :



Agrandir le plan

Aucun commentaire: