Mélodine se présente !
Mélodine habite en France, à côté de la ville d’Amboise. Elle est collégienne, elle va au collège (l’école après l’école primaire). Dans cette première interview, elle se présente, elle parle d’elle et de sa famille.
DOCUMENT AUDIO (2 minutes 23) :
Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, pour comprendre de quoi parle Mélodine.
Puis lisez ces questions qui vous indiquent quelles informations vous devez comprendre.
1/ Quel âge a Mélodine ?
2/ Quel âge a le frère de Mélodine ?
3/ Dans quel domaine voudrait travailler le frère de Mélodine ?
4/ Quelle est la profession de la mère de Mélodine ?
5/ Quelle est la profession du père de Mélodine ?
6/ Qui a 17 ans et demi ?
7/ Quelle profession voudrait faire Mélodine ?
8/ En quelle classe est Mélodine ?
9/ Comment s’appelle l’examen que Mélodine va passer à la fin de l’année ?
10/ À la fin de l’année, qu’est-ce que Mélodine va probablement faire ?
QUIZ :
Ensuite, écoutez encore l’interview et faites le quiz ci-dessous en même temps.
La château d'Amboise, la ville où Mélodine va au collège.
TRANSCRIPTION :
Enfin, lisez la transcription (en écoutant l’interview une dernière fois) pour mieux comprendre comment Mélodine s’exprime.
Gabrielle : Salut Mélodine. Merci d’avoir accepté de faire cette interview. Est-ce que tu peux te présenter, parler de toi ?
Mélodine : Euh (a), donc je m’appelle Mélodine, j’ai 14 ans, je suis au collège André-Malraux (1) et j’habite à Nazelle-Négron, près d’Amboise (2), dans la campagne.
Gabrielle : Peut-être que tu peux nous parler de, de ta famille. Est-ce que tu as (2) des frères, des sœurs ?
Mélodine : Oui, j’ai un frère, il a 19 ans, il est actuellement, euh, à Sciences Po (3), dans sa première année. Euh, donc il voudrait devenir, certainement, journaliste, ou au moins faire quelque chose dans la politique. Euh, j’ai, une mère, un père, enfin (c), normal, quoi ! (d) Euh, donc ma mère, elle est secrétaire, non, assistante de direction à l’hôpital de Blois. Et mon père, il est informaticien, ingénieur systèmes et réseaux, donc son métier consiste à réparer les ordinateurs, installer des TBI (4), enfin tout ce qui concerne la technologie actuelle. Et j’ai une chienne, un Husky Sibérien qui a maintenant 17 ans, 17 ans et demi, donc qui est bien vieille. Et donc voilà. (e)
Gabrielle : D’accord. Alors, tu as parlé un peu des, des professions des gens de ta famille ou de ce que voudrait faire ton frère. Toi, est-ce que tu as une idée de ce que tu feras plus tard ?
Mélodine : Alors moi, j’aimerais, euh, déjà faire une Licence (5) d’anglais et d’espagnol. Et après, partir dans un pays étranger où on parle soit l’anglais, soit l’espagnol, pour apprendre le français, justement, aux étrangers. Mais dans un pays étranger pour pouvoir pratiquer une langue étrangère, justement.
Gabrielle : Et alors, tu en es où de ta scolarité, justement ?
Mélodine : Alors pour le moment, je suis en troisième (6), ma dernière année du collège. Et à la fin de l’année, pour pouvoir passer au lycée (7), je vais passer un brevet (8), et donc si je l’ai pas, je peux toujours me rattraper sur ma moyenne de toute l’année. Mais si ma moyenne est trop basse et que je n’ai pas mon brevet, je redouble !
Gabrielle : Et à ton avis, est-ce que tu redoubleras ou plutôt tu vas passer (9) ?
Mélodine : Non, je pense pas, non.
Gabrielle : Non, je pense que tu as des bonnes notes, suffisamment pour passer en….
Mélodine : Je pense (f) aussi.
Gabrielle : Donc tu passeras probablement en classe de seconde sans inquiétude.
Mélodine : Oui, j’espère ! Mais je pense (f) que oui.
Remarques culturelles :
1/ Collège André-Malraux : c’est le nom d’un écrivain et homme politique du XXe siècle. La majorité des écoles en France portent le nom d’une célébrité.
2/ Nazelle-Négron, près d’Amboise = Nazelle-Négron, à côté d’Amboise : Amboise est une ville moyenne au bord de La Loire. Ce n’est pas très grand mais dans le passé, ça a été la ville des Rois de France. De plus, Léonard de Vinci y a habité et y est mort !
3/ Science Po : c’est une grande école, un peu comme une université. Les gens qui veulent faire de la politique ou du journalisme peuvent aller dans cette école prestigieuse. On l’appelle aussi l’IEP (« Institut d’études politiques »).
4/ UN TBI = un « tableau blanc interactif », un tableau numérique pour les classes, comme un smartphone géant !
5/ Une Licence = un diplôme d’université qu’on prépare en 3 ans.
6/ Je suis en troisième = la dernière classe du collège.
7/ Le lycée = l’école après le collège.
8/ Le brevet = l’examen à la fin du collège.
9/ Est-ce que tu redoubleras ou plutôt tu vas passer ? : « redoubler » = refaire une classe si on n’a pas de bonnes notes (« une bonne moyenne ») et « passer » = aller dans la classe supérieure. Le redoublement est une pratique courante en France. C’est pour aider les élèves à avoir de meilleures notes. Mais les élèves détestent redoubler !
Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
a/ Euh : On dit souvent « euh » en français quand on commence une phrase ou quand on cherche ses mots. C’est une habitude de langage très courante.
b/ Tu as : On prononce « t’as », c’est une prononciation informelle très courante.*
c/ Enfin : Pour faire une précision ou résumer une idée, on dit souvent « enfin » mais on prononce presque « ‘fin » !
d/ , quoi ! : Ce « quoi ! » est une expression qui n’a pas de signification, c’est une exclamation habituelle en fin de phrase !
e/ Et donc voilà. : Pour finir une phrase, on dit souvent « voilà. »
f/ Je pense : Quand on parle un peu vite, on dit « ch’pense » !
17 commentaires:
bonjour
je suis debutant et j'aime le francais
je veux vous dire merci pour ton blog
c'est tres utile pour moi
j'ai un blog aussi
http://clairfutur.blogspot.de/
je veux ecrir quelque chose de temps en temps
merci encore
a plus
Bonjour Mohammad,
Vous dites que vous êtes débutant, mais vous vous exprimez déjà vraiment très bien en français ! BRAVO !
Merci pour votre commentaire et pour le lien vers votre blog qui est déjà très intéressant. Continuez à écrire comme ça ! Petite remarque, puisque vous avez demandé : "Bienvenue !" s'écrit avec un "e" à la fin...
Bonne continuation !
Gabrielle
Merci pour votre commentaire - et ce n'est pas une blague ! ;-)
merci Gabrielle
j'ai corrige ca
;-)
Je vous en prie ! :-)
Bon soir, Gabrielle.
Je m´appelle Marley et je suis brésilien. Je voudrais vous donner mes félicitations pour votre initiative.
J´aime le français, c´est une langue très charmante et je suis au cinquième semestre à l´Alliance Française Fortaleza (une ville d´ici), mais j´ai des difficultés justement à la compréhension orale. Les français parlent vite, non? Moi, je parle lentement même en portugais!
J´ai trouvé très interessant votre blog (la professeure nous l´a indiqués en salle) et je suis sûr qui il va m´aider à surpasser cet obstacle.
Au moins, je peux comprendre ce que nous dit le directeur - il est français - quand il entre en salle!!! rsrsrs (lettres indicatives d´une petite blague sympa au Brésil, "sourire")
Merci bien!!!
Ah! Je voudrais écrire autres fois, si ce sera possible.
Marley
Bonjour Marley !
Obrigada!!!
J'espère vraiment que mon blog va vous aider !
Merci aussi pour votre passage sur ma page Facebook... :-)
Et à bientôt ici ou sur Facebook.
Gabrielle
bonjour encore gabrielle
vous allez bien?
j'éspere que tout va bien
j'ai une probléme gabrielle
je ne peux pas mémoriser les mots pour
long temps.
je les oublie vite.
qu'est-ce que je dois faire?
merci a vous ;-)
Bonjour Mohammad,
Je ne sais pas trop, ça dépend comment vous travaillez votre mémoire d'habitude...
Écoutez-les, encore et encore, peut-être...
Ou faites-vous un cahier de vocabulaire et répétez les mots autant que possible.
Bon courage !
Bonjour Gabrielle
Je suis Bresilien et j'ai commencé étudier français a 6 moins. J'acompagne cet blog, j'écoute les audios, souvent A1 /A2 et B1. J'adore les textes, je lire et après relire. J'aime le langue française, je pense que est une langue très jolies, très charmante. Je suis allé en 2008 à Paris avec ma souer. Une ville fantastic, plein des lieux pour visiter, très, très belle! J'espere retourner l'anne prochaine et parler un peu de français!!
A bientôt !!
Bonjour Grafitty,
Merci pour votre message !
C'est vraiment sympa et intéressant pour moi de connaître un peu les gens qui utilisent mon blog !
Bon courage pour votre apprentissage du français : continuez comme ça, vous vous débrouillez déjà très bien !
Cordialement,
Gabrielle
Gabrielle
Excusez-moi, mais j'oublie de parler mon prénom.
Ednei.
Merci!
Bonjour de nouveau Ednei,
Oui, oui, je me suis bien doutée que votre prénom ne devait pas être "Grafitty" et que vous aviez oublié de dire votre vrai prénom... ;-)
Eh bien, Ednei, je suis enchantée de faire votre connaissance, même si c'est à distance.
Bonne continuation de journée,
Gabrielle
Très légal! J'étudierai. Je suis le débutant.
Avez-vous un exemple de plan d'étude simple ? Merci beaucoup
Bonjour Paulo,
Je veux bien vous aider un peu mais je manque d'informations...
Pour vous faire un programme d'étude complet, il me faudrait savoir de façon plus précise quel est votre niveau, pourquoi vous avez besoin du français, quels sont vos besoins, etc.
Je vois que vous n'êtes pas complètement débutant, que vous avez déjà des bases, c'est déjà bien.
Mettons que si vous visez un niveau B1, il est par exemple important d'être capable :
> Actes de parole :
- de raconter une histoire au passé, raconter une expérience, relater des souvenirs,
- de parler de soi, parler de sa vie, de sa situation, des ses goûts,
- d'expliquer des projets, de parler au futur,
- de donner des conseils, de faire des recommandations,
- de donner son opinion, d'argumenter simplement,
- d'exprimer simplement quelques sentiments,
> Production orale :
- de vous exprimer dans une conversation de la vie quotidienne,
- de participer à une discussion d'opinion, un débat simple,
> Compréhension orale :
- de comprendre une conversation de la vie de tous les jours,
- de comprendre globalement le contenu d'une émission de télé ou de radio, par exemple d'une émission d'informations ou sur des faits de société,
> Compréhension écrite :
- de comprendre des lettres simples,
- de comprendre globalement un article de journal,
> Production écrite :
- de rédiger une lettre amicale, un e-mail amical,
- de rédiger un courrier formel simple,
- de rédiger un texte argumentatif simple.
Est-ce que ceci vous aide ?
Cordialement,
Gabrielle
En mon avis regardez une programme française sur télé
Pour exemple
C'est moi choix
comme ça vous pouvez répéter
Bonjour Safiullah Safi,
Oui, je suis absolument d'accord avec vous, ça aide beaucoup de regarder la télé par exemple une émission comme "C'est mon choix"...
Petite aide : on dit "à la télé".
Bonne soirée !
Gabrielle
Enregistrer un commentaire