ARTICLES À LA UNE :

2025/10/22

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU A2 (Éline) :




Éline, une jeune française, se présente !







Au moment de l'interview, Éline est une adolescente française qui habite dans la ville d’Amboise, près de Tours. Écoutez comment elle se présente.











DOCUMENT AUDIO (1 minutes 22) :

Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, pour comprendre globalement Éline.








Puis lisez ces questions pour savoir quels détails vous devez comprendre.

1/ Quel âge a Éline ?

2/ Quel âge a Zoé, la sœur d’Éline ?

3/ Quel est le loisir principal d’Éline ?

4/ Elle a toujours habité dans la même ville. Vrai ou faux ?

5/ Qu’est-ce qu’elle pense de sa ville ?

6/ Pour Éline, quelles sont les caractéristiques de sa ville, Amboise ?

7/ Comment s’appelle le type d’école où elle est maintenant ?

8/ Elle est en quelle classe ?

9/ « Léonard de Vinci », à Amboise, c’est aussi le nom...

10/ Comment s’appelle l’examen qu’elle va passer en fin d’année ?


QUIZ :

Ensuite, écoutez encore l’interview et faites le quiz ci-dessous en même temps.









 Amboise, la ville où habite Éline (et moi aussi !)



TRANSCRIPTION :

Enfin, lisez la transcription (en écoutant l’interview une dernière fois) pour mieux comprendre comment Éline parle.



Gabrielle : Salut Éline, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à une interview. Est-ce que tu pourrais te présenter pour les auditeurs de Gabfle ?

Éline : Ben oui (*). Je m’appelle (**) Éline, j’ai 14 ans (1), j’ai une sœur qui s’appelle Zoé, et qui a 16 ans. Je fais (**) de l’équitation (2).

Gabrielle : Tu habites où, dans quelle ville (3), dans quel type de logement ?

Éline : Euh, j’ai, j’ai une maison à Amboise (4), et j’ai jamais déménagé (A), j’ai toujours habité à Amboise, et donc je suis née à Amboise, donc ça fait 14 ans que je vis à Amboise. Et voilà. J’aime bien ma ville.

Gabrielle : Qu’est-ce que tu aimes bien dans ta ville ?

Éline : Euh, ben (***) j’aime bien parce que c’est pas (****) trop grand et du coup (B), on se perd pas (****) trop et puis, c’est pas comme Paris, par exemple, où il y a vachement (C) de pollution, tout ça, et là, c’est bien, parce que c’est une petite ville et c’est assez vert, quand même (D). Et voilà, donc c’est bien.

Gabrielle : Et dans la vie, qu’est-ce que tu fais ? On peut se douter, comme tu as 14 ans, mais dis-le-nous !

Éline : Ben je suis au collège André Malraux d’Amboise et euh, là je suis en troisième et je vais passer (5) au lycée donc je pense que je vais aller (5) à Lé... Léonard de Vinci, le lycée d’Amboise.

Gabrielle : À la fin de l’année, comme tu es en troisième, il y a quand même un événement spécial.

Éline : Ouais (*****), donc je vais passer le brevet. Là, j’ai passé le brevet blanc (E) il y a une semaine (6). Ça s’est pas trop mal passé (F) donc je pense que ça va aller (G). Donc c’est assez rassurant (H), déjà.

Gabrielle : Ouais. Pas trop d’inquiétude...Bon ben, bonne continuation d’année de troisième, merci !

Éline : Merci !



Remarques sur les prononciations et les habitudes de langage :

*/ Ben oui = « Eh bien oui. ». On dit rarement directement « Oui. » ou « Non. » en français, on ajoute très souvent d’autres mots ou sons. Autres exemples : « Ah non. », « En fait, oui. », « Oh la la, non ! », etc.

**/ Je m’appelle, Je fais : Comme beaucoup de francophones, Éline prononce « J’m’appelle », « J’fais ».

***/ Euh, ben = C’est très naturel d’hésiter avant de répondre. Quand vous cherchez un mot ou une idée en français, vous aussi, dites « Euh... », comme les francophones !

****/ on se perd pas, c’est pas : à l’oral, presque tout le monde oublie la négation « ne », c’est une façon très naturelle de parler. Mais attention, dans un écrit ou un oral formels, vous devez écrire ou dire « ne ».

***** / Ouais = « Oui » (français informel).





Remarques de grammaire :

1/ J’ai 14 ans : on utilise toujours le verbe « avoir » et le mot « an(s) » pour dire un âge.


2/ Je fais de l’équitation : SPORT = faire du / de la/ de l’ / des + NOM DU SPORT. Mais avec le verbe « jouer » (sports collectifs), on utilise jouer au / à la / à l’ / aux + NOM DU SPORT. Exemples : « Je fais d

3/ Dans quelle ville ? : Pour poser une question en disant le mot « ville », on utilise « dans ».

4/ À Amboise : Pour répondre en disant le nom de la ville, on utilise « à » en général.

5/ je vais passer, je vais aller : ces deux verbes sont au futur proche (verbe « aller » au présent + infinitif de l’autre verbe).

6/ j’ai passé le brevet il y a une semaine : elle a fait cet examen une semaine avant l’interview. (passé composé + « il y a » + précision de temps).





Remarques de vocabulaire :

A/ Déménager = changer de maison.

B/ Du coup = donc (mais « du coup » est informel ; au Canada francophone, on dit « faque »).

C/ Vachement = beaucoup.

D/ Quand même : « quand même » exprime une petite contradiction (« c’est une ville mais c’est assez vert »).

E/ Le brevet blanc : « le brevet » = l’examen à la fin de la classe de troisième (à la fin du collège) ; un « brevet blanc », un examen blanc » = de « faux examens », pour s’entraîner.

F/ Ça s’est pas trop mal passé = Ça s’est assez bien passé, = pas de problème à signaler.

G/ Ça va aller = « Ça va » au futur : Éline veut dire qu’elle pense qu’elle va réussir.

H/ C’est assez rassurant = Ça ne fait pas peur, Ça n’est pas stressant.






© GABFLE 30.01.2016, mise à jour 22.10.2025


2025/10/05

TRUC DE PRONONCIATION ("chaipa") :

 

Un "truc de prononciation de GABFLE" : "chaipa" !

 

En français, on ne prononce pas toujours comme on écrit ! Voici un exemple très courant pour vous aider à mieux comprendre les gens et à parler de façon plus naturelle.


 

 

 

© GABFLE 05.06.2016, mise à jour 05.10.2025

 

2025/10/04

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A2 (Stéphane) :

Stéphane se présente !...



Il y a quelques années, j’ai fait une petite interview de Stéphane. Il vit et travaille en région parisienne. Je lui ai demandé de se présenter mais… il n’est pas resté très sérieux ! Écoutez son interview.






DOCUMENT AUDIO :
Voici les informations que vous devez entendre dans le document...


1) Combien mesure Stéphane (Quelle est sa taille) ?
2) Combien de jours est-ce qu'il est resté à Amboise ?
3) Qu’est-ce qu’il a fait pendant la fête de la musique ?
4) Qu’est-ce qu’il a fait le matin de l’interview ?



Écoutez le document.



Voki !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXERCICE :

 Choisissez les réponses correctes.



TRANSCRIPTION :
Après l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.


Je m’appelle Stéphane, je mesure 1 mètre 98 et je viens de (1) Paris. Je viens de passer (2), euh…* deux jours à Amboise pour les fêtes de la musique (a). Manque de pot (3), on n’a rien vu, les fêtes de la musique, on les a passées, euh…, à manger avec… euh… nos amis amboisiens. Donc, euh…, qu’est-ce que je pourrais dire de plus ? Euh… Pour me définir, j’ai acheté des courgettes ce matin, au marché. Et je… [rires] je compte bien (4) les manger ce soir au dîner, accompagnées de (5)… d’un poivron et d’un oignon. Voilà (6), c’était Stéphane !


Remarques de prononciation :

* euh : Vous remarquez les « euh… », ils sont nombreux dans cette interview. C’est normal. Quand on fait une interview non préparée on hésite souvent… Et on dit « euh… » ! Ce n’est pas un vrai mot mais c'est un éléments indispensable quand on parle en français.


Remarques de vocabulaire et de grammaire :

1) Je viens de Paris = je suis de Paris, j’habite à Paris. On utilise le verbe « venir de + nom » quand on veut parler de son origine, de son adresse.
2) Je viens de passer = j’ai juste fini de passer / j’ai presque fini de passer. On utilise la structure « venir de + verbe à l’infinitif » pour parler d’une action qui est passée et qui est juste terminée (finie), ou presque terminée (finie). En grammaire, cette forme s’appelle le « passé récent ».
3) Manque de pot : c’est un expression familière / non standard. Elle signifie « manque de chance », « pas de chance ». Si vous aimez le vocabulaire familier, vous pouvez aussi dire « manque de bol ». Au contraire, quand on a de la chance, on peut dire « j’ai du bol » ou « j’ai du pot ».
4) Je compte bien = j’espère bien.
5) Accompagnées de = (ici) avec.
6) Voilà ! : on utilise très souvent ce mot, dans différentes situations. Ici, Stéphane dit « voilà » pour expliquer qu’il a fini de parler.


Remarques culturelles :

a) la fête de la musique : Stéphane dit « les » fêtes (je l'ai interviewé après l'apéritif...) mais en fait, c’est « la » fête. Elle a lieu chaque année le 21 juin. Le concept de fête de la musique date des années 70. Mais c’est le ministère de la culture français (dirigé par Jack Lang) qui a créé la première fête de la musique en 1982. L’idée, c’est que les gens jouent de la musique et chantent dans la rue. Il n’est pas nécessaire d’être musicien professionnel, cette fête est pour les amateurs d’abord. C’est très convivial, très sympathique et il y a beaucoup de spectateurs ! Parfois, un masque à oxygène est presque nécessaire, à Paris par exemple… Pour plus de renseignements : allez sur http://fetedelamusique.culture.fr/ !
 
 
© GABFLE 05.07.2008, mise à jour 04.10.2025