Du 26 mars au 31 mars 2010, c’est le salon du livre de Paris, le rendez-vous de tous les amoureux des livres. À cette occasion, j’ai interviewé un grand amateur de lecture, Christophe. Il habite à Amboise, en France, et il m’a parlé de lui et des livres qui l’avaient marqué dernièrement.
DOCUMENT AUDIO (3 minutes 27) :
Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi il s’agit.
Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi il s’agit.
Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire les questions (regardez l’exercice) qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir comprendre.
Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Il est possible faire l’exercice ci-dessous en même temps.
EXERCICE :
Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Il est possible faire l’exercice ci-dessous en même temps.
EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.
TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Christophe s’exprime.
Gabrielle : Christophe, ça va bien ?
Christophe : Ça va bien, merci. Et toi ?
Gabrielle : Ça va, ça va ! Je pensais, en fait (1), j’ai entendu à la radio que c’était le Salon du livre (2) en ce moment. Donc, ça serait bien que tu nous parles un peu de lecture. Tu es un grand lecteur (3), toi, non ?
Christophe : Oui, assez, je lis plutôt des romans qui sont en général des romans d’auteurs français.
Gabrielle : D’accord. Et tu lis beaucoup ? Combien de livres par mois ?
Christophe : Alors en ce moment, c’est peut-être un peu plus limité, mais en général, je lis à peu près (4) un livre à deux livres par semaine.
Gabrielle : Ah oui, pas mal (5) !
Christophe : Mais… essentiellement (6) des auteurs français.
Gabrielle : Des auteurs classiques ? Des auteurs actuels ?
Christophe : Plutôt des auteurs contemporains (7) ou alors des essais et puis souvent des biographies. Voilà !
Gabrielle : Quel est le dernier livre que tu as lu par exemple ?
Christophe : Alors, en ce moment, je suis en train de lire un essai, qui est un livre dont on parle beaucoup, c’est le livre de Florence Aubenas (A), Le quai de Ouistreham (B), donc c’est une plongée au cœur de la société française aujourd’hui (8), et plutôt une plongée au cœur de la société qui va mal, qui souffre, et on s’intéresse donc à des personnages qui ont réellement existé et qui sont plutôt localisés en Normandie puisque l’action du livre se passe à Caen. Voilà. Et donc en fait la, la, s’est mise dans la peau d’une précaire à la recherche d’un boulot (9).
Gabrielle : D’un travail, oui.
Christophe : Voilà, oui. Tu connais ce livre ?
Gabrielle : Oui, je l’ai lu ! On me l’a offert pour mon anniversaire !
Christophe : Ah ! Très bien, OK. Sinon (10), j’ai lu le dernier livre de Patrick Modiano (C), L’Horizon, qui est un très très joli livre sur, encore une fois, la recherche, la quête(11), d’une identité. Donc ce sont encore des personnages qui, qui sont à la recherche de leurs racines(12) et… c’est une très très jolie histoire, c’est, c’est encore une fois au cœur de Paris (13) et l’héroïne(14) s’appelle Margaret le Coz.
Gabrielle : Ah, d’accord.
Christophe : Voilà, ça c’est un très joli livre. Et puis aussi, euh, le dernier Philippe Djian (D), Incidences, qui est probablement l’un de ses meilleurs livres de… par rapport à tout ce qu’il a écrit ces dernières années. C’est un, un vrai, vrai roman, très, très noir, très pessimiste mais aussi avec des pointes d’optimisme, quelques rayons de soleil, c’est un très très beau livre. Philippe Djian, aux éditions Gallimard.
Gabrielle : Super ! Ca fait des conseils de lecture !
Christophe : Voilà, c’est ça ! Et autrement, il y a un très beau livre aussi dont on parle beaucoup : c’est les confidences, sous forme de questions-réponses, de l’actrice Sandrine Bonnaire (E), qui revient sur son parcours. Elle a accepté de répondre à deux journalistes et elle parle à la fois, euh, de sa carrière mais aussi de ses engagements et de ses origines modestes qui, à un moment, ont été un peu bousculées par son arrivée dans le cinéma. Et c’est un très très beau livre d’entretiens que j’ai pas encore lu mais on me l’a offert et je sais que c’est très très intéressant. Voilà. Pour ceux qui aiment le cinéma.
Gabrielle : Merci Christophe !
Christophe : Je t’en prie, Gabrielle, bonne lecture !
Gabrielle : Merci !
Remarques de vocabulaire :
1/ En fait : souvent, quand on commence à expliquer quelque chose, on dit « en fait ».
2/ Le salon du Livre de Paris !
3/ Tu es un grand lecteur = Tu lis beaucoup.
4/ À peu près = environ = plus ou moins.
5/ Pas mal ! = (ici) super ! mais en général, « c’est pas mal » = « c’est assez bien ».
6/ Essentiellement = surtout, = principalement.
7/ Contemporains = actuels, de maintenant.
8/ « c’est une plongée au cœur de la société française aujourd’hui » : Christophe veut dire que quand on lit ce livre, on découvre vraiment la vie des Français, c’est comme si on entrait en vrai dans la vie des Français qui ont des problèmes.
9/ « … s’est mise dans la peau d’une précaire à la recherche d’un boulot » : cette phrase veut dire que la journaliste a fait semblant de ne pas avoir de travail et d’argent (mais ce n’est pas vrai). Elle n’a pas parlé de sa profession de journaliste. Et elle a cherché un travail pour comprendre la situation des personnes qui n’ont pas de diplôme. Et elle a compris que c’était difficile pour ces gens. Elle a trouvé des emplois très durs de femme de ménage. Et elle a écrit ce livre sur son expérience.
10/ Sinon = « et à part ça », « et en plus ».
11/ La quête = la recherche.
12/ Leurs racines = leurs origines.
13/ Au cœur de Paris = dans le centre de Paris, vraiment dans Paris.
14/ L’héroïne = le personnage principal d’un livre. Quand c’est un homme : « le héros ».
Remarques culturelles :
A/ Florence Aubenas : pour en savoir plus sur cette journaliste française, qui a longtemps été reporter pour le journal Libération, et qui a été médiatisée lorsqu’elle est restée plusieurs mois en orage en Irak, lisez par exemple l’article de Wikipedia qui lui est consacré.
B/ Le quai de Ouistreham : Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article trouvé sur le site de la télé France 2.
C/ Patrick Modiano : vous trouverez ici des informations sur lui !
D/ Philippe Djian : pour tout savoir sur lui, consultez le site Internet qui lui est consacré !
E/ Sandrine Bonnaire : c’est une actrice française qui a travaillé avec de nombreux grands réalisateurs de cinéma. Je vous propose une « biographie » en images, lors d’une émission de télévision !
C/ Patrick Modiano : vous trouverez ici des informations sur lui !
D/ Philippe Djian : pour tout savoir sur lui, consultez le site Internet qui lui est consacré !
E/ Sandrine Bonnaire : c’est une actrice française qui a travaillé avec de nombreux grands réalisateurs de cinéma. Je vous propose une « biographie » en images, lors d’une émission de télévision !
5 commentaires:
J'ai trouvé très interessant cette interview.
J'aime lire beaucoup aussi, mais en français j'ai lu seulement un livre. Je vais chercher ces livres là que vous parlent.
Bisous, et bonne continuation toujours ^^
C'est super, si cette interview te donne envie de lire d'autres livres !
Et quel est le livre que tu as déjà lu en français ?
Bonne soirée !
J'ai lu presque toutes les livres de Harlan Coben, en portugais, bien sur.. Et maintenant j'achete leurs livres en français..
Je ne connais pas des auteurs françaises =( J'ai commencé a lire: L'homme qui Rit, et Notre Dame de Paris. Mais je deteste lire sur mon ordi ou mon portable.. j'ai lu 50 pages maximum =( J'aime lire livres de romam policier, fiction..
Bonjour Gabrielle,
Je suis certain que Christophe est très content d'apprendre que Patrick Modiano a été décerné le prix Nobel l'année dernière. Mais est-ce que c'est vrai que l'on l'a surnommé "Marcel Proust de notre temps"?
Je dois aussi dire que "Le soleil me trace la route" de Sandrine Bonnaire est mon deuxième livre en français, je sais pas par quel hasard je l'ai trouvé, mais c'est un livre qui m'a vraiment touché avec sa sincérité, côté inconnu d'une actrice de pleine délicatesse.
Ce n'est pas un livre facile pour mon niveau du français parce que évidemment, toutes les conversations ont été retouchées pour mieux figurer dans ce livre et parfois, une seule question occupe 5 lignes et c'est difficile de la suivre!
Bonne journée!
Bonjour Buffalo,
Merci pour votre commentaire !
Cordialement,
Gabrielle
Enregistrer un commentaire