ARTICLES À LA UNE :

2026/06/26

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU A1+ (Kelly) :




Kelly raconte son week-end !



Au moment de l'interview, Kelly a 27 ans, elle vit en couple et a un petit garçon, Liam. Elle habite près d'Amboise, en France. Elle raconte ici ce qu’elle a fait le week-end avant l'interview.













VOCABULAIRE :

Tout d’abord, regardez le diaporama de vocabulaire. Ça va vous aider pour comprendre l’interview de Kelly.





DOCUMENT AUDIO (1 minute 11) :

Maintenant, écoutez l'interview une première fois, sans faire le quiz, juste pour comprendre un peu Kelly.




Puis, avant d’écouter encore l’interview, lisez ces questions qui vous indiquent quelles informations vous devez comprendre.


1/ Kelly a fait beaucoup de choses pendant son week-end. Vrai ou faux ?

2/ Qu’est-ce qu’elle a fait par exemple samedi ?

3/ Avec qui elle s’est promenée en ville ?

4/ Qu’est-ce qu’elle a fait dimanche matin ?

5/ Quand est-ce qu’elle a fait des crêpes ?

6/ Ils ont mangé combien de crêpes ?

7/ Qu’est-ce qu’elle a fait dimanche en fin de journée ?

8/ Qu’est-ce qu’elle a pensé de son week-end ?





QUIZ :

Ensuite, écoutez encore l’interview et faites le quiz ci-dessous en même temps.
 








TRANSCRIPTION :

Enfin, lisez la transcription (en écoutant l’interview une dernière fois) pour mieux comprendre comment Kelly parle.

Kelly : Salut Gabrielle !
Gabrielle : Salut Kelly ! Ça va ?
Kelly : Ça va, et toi ?
Gabrielle : Oui, très bien. Tu as passé (1) un bon week-end.
Kelly : Oui, pas mal. J’ai fait (1) plein de (A) choses, mais c’était (2) bien.
Gabrielle : Qu’est-ce que tu as fait (1)  par exemple ?
Kelly : Des choses très pratiques, je suis allée (1) faire les courses samedi après-midi. Avant, j’ai gardé (1) Liam à la maison, j’ai fait (1) à manger pour bébé. J’ai préparé (1)  les vêtements. Euh, qu’est-ce que j’ai fait (1) encore ? Je me suis baladée (1) (B) aussi un peu en ville, toujours avec bébé. Et puis, le dimanche, j’ai cuisiné (1), j’ai cuisiné (1) toute la matinée. Et l’après-midi, j’ai fait (1) plaisir à mon mari, j’ai fait (1) des crêpes.
Gabrielle : Et vous avez mangé (1) les crêpes…
Kelly : Et on a mangé (1) toutes (3) les crêpes ! Et en fin de journée, enfin, j’ai fait (1) le repassage de tous (3) les vêtements de toute (3) la semaine.
Gabrielle : C’était (2) un week-end où tu as beaucoup travaillé (1) !
Kelly : Beaucoup de travail, mais j’ai l’habitude, maintenant !
Gabrielle : C’était (2) sympa, comme week-end, quand même (C) ?
Kelly : Sympa… Vivement (D) le week-end prochain !



Remarques de grammaire :
1/ Ces verbes sont au passé composé. On utilise ce temps pour présenter des actions passées. Si vous ne connaissez pas bien le passé composé, vous pouvez réviser avec cette leçon que j'ai préparée.
2/ C’était : ces formes sont à l’imparfait, l’autre temps du passé pour présenter des situations passéesSi vous ne connaissez pas l'imparfait, vous pouvez apprendre quelques formes de base dans cette leçon que j'ai préparée.
3/ Tout et ses variantes : attention au masculin et au féminin, au singulier et au pluriel. Exemples : « tout le groupe », « toute la classe », « toutes les filles », « tous les garçons ».

Remarques de vocabulaire :
A/ Plein de = beaucoup de.
B/ Se balader = se promener.
C/ Quand même = « malgré tout » (même si ce n’était pas très calme).
D/ Vivement : on dit « Vivement… ! » quand on attend vraiment quelque chose. Exemple : « J’ai beaucoup de travail : vivement les vacances ! ».
 
 
 
 © GABFLE 10.02.2013, mise à jour : 26.06.2026 

2026/04/30

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1 (Gabrielle) :


Gabrielle parle du premier mai !





Le premier mai est un jour spécial en France. Écoutez cette présentation pour comprendre pourquoi !







DOCUMENT AUDIO (55 secondes) :
Tout d’abord, écoutez le document une première fois.





Puis, avant d’écouter encore, lisez ces questions.

Comment on appelle les jours spéciaux où on ne travaille pas ?
Où on peut acheter du muguet ?
De quelle couleur est le muguet ?
On peut voir des enfants vendre du muguet. Vrai ou faux ?
Le premier mai, c’est la fête de quoi ?
Qu’est-ce qu’il y a ce jour-là ?


Écoutez ensuite encore le document. Vous pouvez faire le quiz en même temps.




QUIZ :
Pour chaque question, choisissez la réponse correcte.





















TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription et les remarques pour mieux comprendre le document.

Gabrielle :

Le Premier mai, c’est un jour férié (1) en France, on ne travaille pas. Alors, cette année, en 2010, ça tombe un samedi (2), dommage ! Pas de jour de vacances en plus ! (3)

Normalement, le premier mai, on peut acheter du muguet dans la rue. Le muguet, c’est en fait une petite fleur, blanche, en forme de clochette (4), avec des feuilles vertes. Tout le monde peut vendre du muguet dans la rue, on n’a pas besoin d’avoir une autorisation (5) pour ça. Donc vous pouvez voir par exemple des enfants vendre du muguet dans la rue.

Et comme le premier mai, c’est la fête du travail, la fête des travailleurs, il y a ce jour-là beaucoup de manifestations, c’est-à-dire que (6) des gens vont dans la rue pour dire qu’ils ne sont pas contents, pour protester.

Voilà, donc passez tous une très bonne journée du premier mai !


Remarques de vocabulaire :
1 =
un jour non travaillé.
2 = c’est par hasard un samedi.
3 = Il n’y a pas de jour de vacances en plus !
4 = une petite cloche :




5 = Ce n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation, on ne demande pas une autorisation.
6 => on dit « c’est-à-dire (que) » avant de faire une explication.


 © GABFLE 30.04.2010, mise à jour : 30.04.2026

2026/04/03

DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1+ (Jennifer) :


La fête préférée de Jennifer, c’est Pâques !


Jennifer habite à Nantes, en France. Elle est professeure de français. Au moment de l'interview, elle avait 26 ans. Elle m'avait expliqué que sa fête préférée, c'était Pâques ! 



DOCUMENT AUDIO (1 minute 05) :
Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre un peu de quoi Jennifer parle.







Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, lisez ces questions qui indiquent quelles informations vous devez comprendre.

1/ Avec qui Jennifer passe le jour de Pâques ?
2/ Où est-ce que les enfants cherchent du chocolat ?
3/ Qui cherche du chocolat ?
4/ Il y a combien de personnes pour le repas, environ ?
5/ Que mange Jennifer pour Pâques ?
6/ Et en dessert, qu’est-ce qu’elle mange ?
7/ Comment est ce dessert ?
8/ Que pense Jennifer de ce dessert ?


Écoutez ensuite encore l’interview. Faites l’exercice ci-dessous en même temps.






EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.





Service offert par Quizz.biz











TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Jennifer parle.

Gabrielle : Salut Jennifer. Est-ce que tu peux nous dire quelle est ta fête préférée ?
Jennifer : Salut. Ma fête préférée, c’est Pâques. C’est une fête très traditionnelle dans ma famille. Nous ne nous sommes pas du tout (a) croyants (b)* mais on aime Pâques parce qu’on se retrouve (c) tous en famille. Les enfants vont chercher du chocolat** dans le jardin et cherchent partout (d). Et même les plus grands enfants, comme moi ! Je cherche encore des bonbons et du chocolat ! Et ensuite, nous allons déjeuner tous ensemble. Nous sommes vraiment très nombreux à table, peut-être 15 personnes et nous mangeons un très grand repas. Il y a du veau (e), non, de l’agneau (f), de l’agneau, pardon. De l’agneau. Et plein de choses (g). Voilà. C’est très traditionnel. Et on passe toute la journée ensemble à manger.
Gabrielle : Vous mangez toute la journée ?
Jennifer : Toute la journée. Et beaucoup.
Gabrielle : D’accord. Et en dessert, vous mangez quelque chose de spécial ?
Jennifer : Le gâteau de Pâques. Je ne sais pas si c’est partout en France mais c’est très sucré : il y a des petits œufs avec de la liqueur dedans. C’est très bon.
Gabrielle : D’accord, eh bien merci beaucoup.
Jennifer : Je t’en prie !

Remarques de vocabulaire :
a) Pas du tout =
vraiment pas, absolument pas.
b) Être croyant = croire en un dieu. Et « être pratiquant » = fréquenter une église, ou un temple, une mosquée, une synagogue. On peut être croyant et non pratiquant.
c) Se retrouver = se réunir. Exemple : « Hier, j’avais rendez-vous avec des amis, on s’est retrouvés dans un bar ». On ne dit pas « se rencontrer » parce qu'on on rencontre les gens quand c'est la première fois qu'on les voit ou quand c'est par hasard.
d) Partout = dans tous les endroits, dans tous les lieux.
e) Le veau : c’est un petit bœuf (un « bébé bœuf » !).
f) L’agneau : c’est un petit mouton (un « bébé mouton »).
g) Plein de choses = beaucoup de choses.

Remarques culturelles :
*
Jennifer fait cette remarque car Pâques est une fête religieuse, une fête chrétienne. Mais comme pour Noël, beaucoup de gens non croyants font aussi une fête de famille ce jour-là.
** On cherche plus exactement des œufs en chocolat.


 © GABFLE 10.11.2010, mise à jour : 03.04.2026