samedi 30 janvier 2016

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU A2 (Éline) :




Éline, une jeune française, se présente !







Éline est une adolescente française qui habite dans la ville d’Amboise, près de Tours. Écoutez comment elle se présente.











DOCUMENT AUDIO (1 minutes 22) :

Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, pour comprendre globalement Éline.








Puis lisez ces questions pour savoir quels détails vous devez comprendre.

1/ Quel âge a Éline ?

2/ Quel âge a Zoé, la sœur d’Éline ?

3/ Quel est le loisir principal d’Éline ?

4/ Elle a toujours habité dans la même ville. Vrai ou faux ?

5/ Qu’est-ce qu’elle pense de sa ville ?

6/ Pour Éline, quelles sont les caractéristiques de sa ville, Amboise ?

7/ Comment s’appelle le type d’école où elle est maintenant ?

8/ Elle est en quelle classe ?

9/ « Léonard de Vinci », à Amboise, c’est aussi le nom...

10/ Comment s’appelle l’examen qu’elle va passer en fin d’année ?


QUIZ :

Ensuite, écoutez encore l’interview et faites le quiz ci-dessous en même temps.





Service offert par Quizz.biz






 Amboise, la ville où habite Éline (et moi aussi !)



TRANSCRIPTION :

Enfin, lisez la transcription (en écoutant l’interview une dernière fois) pour mieux comprendre comment Éline parle.



Gabrielle : Salut Éline, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à une interview. Est-ce que tu pourrais te présenter pour les auditeurs de Gabfle ?

Éline : Ben oui (*). Je m’appelle (**) Éline, j’ai 14 ans (1), j’ai une sœur qui s’appelle Zoé, et qui a 16 ans. Je fais (**) de l’équitation (2).

Gabrielle : Tu habites où, dans quelle ville (3), dans quel type de logement ?

Éline : Euh, j’ai, j’ai une maison à Amboise (4), et j’ai jamais déménagé (A), j’ai toujours habité à Amboise, et donc je suis née à Amboise, donc ça fait 14 ans que je vis à Amboise. Et voilà. J’aime bien ma ville.

Gabrielle : Qu’est-ce que tu aimes bien dans ta ville ?

Éline : Euh, ben (***) j’aime bien parce que c’est pas (****) trop grand et du coup (B), on se perd pas (****) trop et puis, c’est pas comme Paris, par exemple, où il y a vachement (C) de pollution, tout ça, et là, c’est bien, parce que c’est une petite ville et c’est assez vert, quand même (D). Et voilà, donc c’est bien.

Gabrielle : Et dans la vie, qu’est-ce que tu fais ? On peut se douter, comme tu as 14 ans, mais dis-le-nous !

Éline : Ben je suis au collège André Malraux d’Amboise et euh, là je suis en troisième et je vais passer (5) au lycée donc je pense que je vais aller (5) à Lé... Léonard de Vinci, le lycée d’Amboise.

Gabrielle : À la fin de l’année, comme tu es en troisième, il y a quand même un événement spécial.

Éline : Ouais (*****), donc je vais passer le brevet. Là, j’ai passé le brevet blanc (E) il y a une semaine (6). Ça s’est pas trop mal passé (F) donc je pense que ça va aller (G). Donc c’est assez rassurant (H), déjà.

Gabrielle : Ouais. Pas trop d’inquiétude...Bon ben, bonne continuation d’année de troisième, merci !

Éline : Merci !



Remarques sur les prononciations et les habitudes de langage :

*/ Ben oui = « Eh bien oui. ». On dit rarement directement « Oui. » ou « Non. » en français, on ajoute très souvent d’autres mots ou sons. Autres exemples : « Ah non. », « En fait, oui. », « Oh la la, non ! », etc.

**/ Je m’appelle, Je fais : Comme beaucoup de francophones, Éline prononce « J’m’appelle », « J’fais ».

***/ Euh, ben = C’est très naturel d’hésiter avant de répondre. Quand vous cherchez un mot ou une idée en français, vous aussi, dites « Euh... », comme les francophones !

****/ on se perd pas, c’est pas : à l’oral, presque tout le monde oublie la négation « ne », c’est une façon très naturelle de parler. Mais attention, dans un écrit ou un oral formels, vous devez écrire ou dire « ne ».

***** / Ouais = « Oui » (français informel).





Remarques de grammaire :

1/ J’ai 14 ans : on utilise toujours le verbe « avoir » et le mot « an(s) » pour dire un âge.


2/ Je fais de l’équitation : SPORT = faire du / de la/ de l’ / des + NOM DU SPORT. Mais avec le verbe « jouer » (sports collectifs), on utilise jouer au / à la / à l’ / aux + NOM DU SPORT. Exemples : « Je fais d

3/ Dans quelle ville ? : Pour poser une question en disant le mot « ville », on utilise « dans ».

4/ À Amboise : Pour répondre en disant le nom de la ville, on utilise « à » en général.

5/ je vais passer, je vais aller : ces deux verbes sont au futur proche (verbe « aller » au présent + infinitif de l’autre verbe).

6/ j’ai passé le brevet il y a une semaine : elle a fait cet examen une semaine avant l’interview. (passé composé + « il y a » + précision de temps).





Remarques de vocabulaire :

A/ Déménager = changer de maison.

B/ Du coup = donc (mais « du coup » est informel ; au Canada francophone, on dit « faque »).

C/ Vachement = beaucoup.

D/ Quand même : « quand même » exprime une petite contradiction (« c’est une ville mais c’est assez vert »).

E/ Le brevet blanc : « le brevet » = l’examen à la fin de la classe de troisième (à la fin du collège) ; un « brevet blanc », un examen blanc » = de « faux examens », pour s’entraîner.

F/ Ça s’est pas trop mal passé = Ça s’est assez bien passé, = pas de problème à signaler.

G/ Ça va aller = « Ça va » au futur : Éline veut dire qu’elle pense qu’elle va réussir.

H/ C’est assez rassurant = Ça ne fait pas peur, Ça n’est pas stressant.



D'autres interviews d'Éline suivront dans les semaines à venir ! 




15 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour telle histoire intéressante! Je connais ce pays, là est vraiment très beau)

Gabrielle Chort a dit…

Avec grand plaisir, Vika Zhay !

Vous connaissez la région d'Amboise ? Vous êtes venue près de chez moi ?

N'hésitez pas me raconter ce que vous avez préféré... :)

Bonne soirée !

Gabrielle

Unknown a dit…

Beh! Il y a beaucoup de vocabulaire ici :) merci

Gabrielle Chort a dit…

Contente que ça vous plaise, Hicham ! :-)

paulo a dit…

Très beau! Merci!

Gabrielle Chort a dit…

Je vous en prie, Paulo Fassina !

paulo a dit…

Bonjour Gabrielle .
Avez-vous un plan d'étude ?
merci...

paulo a dit…

Gabrielle, pouvez-vous me faire votre plan d'étude? J'ai 2 heure. merci

Rachmad Imam Tarecha a dit…

Can i download your video on youtube?

Gabrielle Chort a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gabrielle Chort a dit…

Hi Rachmad,
If it's just for your personnal use, to practise your oral comprehension, you can.
Au revoir ! 
Gabrielle

Ma vie de Hainiste a dit…

Grand merci :D

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour !
Un grand merci à vous aussi pour le commentaire, Thu Hà Nguyễn ! :-)
Gabrielle

Clic et Fle a dit…

Que tous ces beaux projets fassent rayonner la langue française partout dans le monde !

Gabrielle Chort a dit…

Merci beaucoup !!!