BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE BLOG GABFLE !




Vous apprenez le français et vous voulez progresser ?

Ce blog est fait pour vous !

Sur GABFLE, il y a des interviews authentiques de personnes francophones, à écouter ou à lire,
des exercices, des remarques de grammaire, de vocabulaire, de prononciation.

Testez ce blog, et laissez des commentaires, ou contactez-moi :



À bientôt !






jeudi 26 septembre 2013

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU B1+ (Gabrielle) :





Les humoristes du web !

J’ai décidé de vous parler des humoristes du web, un phénomène Internet qui a beaucoup de succès. Pour en savoir un peu plus, écoutez ce document audio !











DOCUMENT AUDIO (3 minutes 46) :

Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre de quoi parle Gabrielle.





Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, lisez ces questions qui vous indiquent quelles informations vous devez comprendre.


  1. Quel âge ont la plupart de ces humoristes ?
  2. Que font ces humoristes ?
  3. Dans leurs vidéos, ces humoristes sont-ils seuls ou non ?
  4. Quel est le maximum de vues de certaines vidéos ?
  5. La plupart de ces humoristes sont-ils des hommes ou des femmes ?
  6. Pour quelle raison les ados aiment ces humoristes ?
  7. De quoi parlent-ils par exemple ?
  8. La vidéo de Natoo citée parle de quoi ?
  9. Dans la deuxième vidéo citée, Mister V cherche quoi ?
  10. La vidéo de Norman citée parle de quoi ?
  11. Dans la quatrième vidéo citée, Cyprien parle de quoi ?
  12. Dans ces vidéos, ces humoristes jouent toujours leur propre rôle. Vrai ou faux ?






QUIZ :

Ensuite, écoutez encore l’interview et faites le quiz ci-dessous en même temps.


Service offert par Quizz.biz










TRANSCRIPTION :

Enfin, lisez la transcription (en écoutant l’interview une dernière fois) pour mieux comprendre comment Gabrielle s’exprime.

Gabrielle : Alors je voudrais vous parler d’un phénomène intéressant, celui des humoristes du web. Ils ont pour la majorité la vingtaine (1), certains (sont) même un peu plus jeunes. Je pense (a) que beaucoup ont commencé alors qu’ils étaient ados (2) ou très jeunes adultes. Et ils ont un vrai talent d’humoristes. Alors qu’est-ce qu’ils font ? Ben, chez eux, ils réalisent des vidéos, des sketches. Ils parlent, ils jouent, ils sont tout seuls devant leur caméra, bon, parfois avec des amis qui font les figurants (3) mais pas toujours. Et ces vidéos de 3, 4, 5 minutes, ils les postent sur Youtube et ça a un succès énorme. Ils ont des milliers, certains des millions de personnes qui les suivent. Il y a (b) des vidéos qui ont été vues plus de, d’un, d’un million de fois, quoi ! (c) Donc c’est vraiment assez énorme !

Les plus connus, ils s’appellent Norman, Cyprien, « Hugo tout seul », « Mister V », Natoo… Natoo, c’est une fille, il y a beaucoup moins de filles. Bon, je les connais pas tous, ces humoristes mais il y a quand même une majorité de garçons. Voilà, certains sont très talentueux (4), d’autres peut-être (d) moins mais ils sont tout de même vraiment sympathiques et agréables à regarder, et drôles (5). Alors, comme ils se filment chez eux, on, on a quasiment (6) l’impression de, de les connaître, comme si c’était de bons copains et, et je pense que c’est ça, aussi, qui plaît à tous les gens qui les suivent et spécialement au public adolescent qui reconnaît en eux des grands frères, des grandes sœurs, quoi !

Alors ils parlent de, d’énormément de choses, des sujets du quotidien (7), alors par exemple trouver un appartement à Paris, les jeux vidéo, les vêtements, euh… à quoi je pense ? La publicité sur Internet, les portables, trouver un job (8), passer le permis de conduire, etc., etc. Il y a vraiment une diversité de sujets mais qui toujours reflètent (9) la société actuelle. Vraiment.

Alors moi… alors il y a quelques vidéos que j’aime bien, je pense notamment (10) à une vidéo de Natoo où elle raconte des vacances ratées (11) : elle, elle avait une semaine de vacances et toutes les activités qu’elle a faites étaient inintéressantes, complètement ratées.

Euh… Mister V aussi, il a une vidéo assez sympa où il s’agit pour lui de trouver un job. En fait, tous ses amis (e) partent en vacances, peuvent partir, ils ont les moyens et pas lui, il a pas assez d’argent. Donc il décide de trouver un boulot pour l’été. Alors il doit envoyer son CV en vue d’avoir des, des sous (12) pour prendre ses vacances et bien sûr, ça se passe pas comme prévu.

Il y a une autre vidéo de Norman qui s’intitule « Prendre l’avion » et voilà, ça parle de toutes les bizarreries des voyages en avion, le stress, les règles étranges, et vraiment, bon, c’est une situation que beaucoup de gens ont vécue, qu’on a tous plus ou moins vécue, donc ça, ça fait écho à, à ça, et puis ça fait rire, vraiment !

Et puis pour finir, je pense à une vidéo de Cyprien, peut-être le plus connu de ces humoristes et il parle de quand il était petit, je crois que la vidéo, elle s’intitule « Quand j’étais petit, je croyais que… » et c’est basé sur les croyances des enfants, tout ce que les enfants croient avec naïveté et en fait c’est, c’est vraiment super amusant. Euh, il liste un peu toutes les choses auxquelles il croyait quand il était enfant et il finit en disant qu’il était vraiment bête quand il était gamin (13), quoi !

Donc pour finir, je dirais que ces humoristes, ils sont du succès parce qu’ils se donnent à fond (14) et puis ils font des mises en scène, des fois ils portent des costumes, ils incarnent différents personnages ou les invités qu’ils convient (15) (f) parfois à leurs tournages (16) eux-mêmes incarnent des, des personnages et il y a aussi des choses écrites sur, sur la vidéo, sur le, l’écran, enfin, ça fait vraiment appel à toutes les techniques d’aujourd’hui qui sont utilisées de façon artisanale mais talentueuse, pour vraiment nous faire rire tous (e) !



Remarques de vocabulaire :
1/ La vingtaine = entre 20 et 29 ans.
2/ Ado = abréviation courante pour « adolescent(e) ».
3/ Des figurants = des personnes qui sont dans un film mais qui ne jouent pas vraiment, qui ont un tout petit rôle où ils ne parlent pas, en général.
4/ Talentueux / Talentueuse = qui a du talent, qui excelle dans son art, son activité.
5/ Drôle = amusant(e), rigolo(te), « marrant(e) » (ce dernier mot étant plus familier).
6/ Quasiment = presque.
7/ Le quotidien = la vie de tous les jours. Une « activité quotidienne » est une activité qu’on fait tous les jours. Un « (journal) quotidien » est un journal qui sort tous les jours.
8/ Un « job » = un travail, un « boulot » (mot familier), parfois précaire, pas durable.
9/ Refléter = reproduire une image (si vous vous regardez dans un miroir, votre image s’y reflète). Au sens figuré, cela veut dire « donner une image ressemblante de quelque chose » : ces vidéos montrent la société telle qu’elle est.
10/ Notamment = en particulier.
11/ Raté = pas réussi.
12 / En vue d’avoir des sous = pour (dans le but de) gagner de l’argent.
13/ Gamin = enfant (le mot « gamin » est familier.
14 / Ils se donnent à fond = ils donnent le maximum d’eux-mêmes, ils mettent beaucoup d’énergie dans ce qu’ils font.
15/ Convier = inviter.
16 / Le tournage = le moment où on filme un film. On dit « tourner » un film.

Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :
a/ Je pense : quand on parle un peu vite, on dit « j’pense », presque « ch’pense ». Votre français sera plus naturel si vous parlez ainsi avec des amis, des gens avec qui vous n’avez pas une relation formelle.
b/ Il y a : même phénomène que dans le point « a », on prononce souvent « y’a ».
c/ … quoi ! : quand on veut finir une phrase comme une exclamation, on dit souvent ça (quand on parle de façon un peu informelle). Par exemple, si on vous demande si vous avez aimé une vidéo de Norman (« Qu’est-ce que tu penses de cette vidéo ? »), vous pouvez répondre : « C’est bien,quoi ! ».
d/ Peut-être : souvent, on prononce « ptet’ ».
e/ Tous ses amis / nous faire rire tous : ici, dans « tous ses amis », on prononce [tu] (on ne dit pas le « s ») parce qu’après, il y a un possessif (ou un article) et un nom. Mais dans « nous faire rire tous », on prononce [tus] (on dit le « s ») parce que le mot est isolé, il n’y a pas de nom après.
f/ Ils convient : se prononce [ilkɔ̃vi] (verbe « convier « ) mais attention, il y a aussi la forme « il convient » (verbe « convenir ») qui se prononce [ilkɔ̃viɛ̃].



Leurs sites :
Allez regarder d’autres vidéos !

Un petit cadeau :
Une vidéo de Cyprien avec la transcription…


Transcription de « Quand j’étais petit » :

Quand t’es gamin, il y a une période où tu commences à comprendre les choses qui t’entourent… et en même temps, tu comprends pas tout non plus !
Quand j’étais petit, je pensais que tout ce qu’on voyait dans les films, c’était vrai ! Tout était vrai !
-       Fais tes adieux ! [Coup de feu]
-       Coupez ! C’est pas « Fais tes adieux ! », mais « Fais ta prière ! ».
-       - Ah, j’ai… Ah désolé !
-       On la refait ! Acteur suivant ! Virez-moi le cadavre ! Et… action !
-       Fais tes adieux ! [Coup de feu]
-       Coupez !
-       Ah merde ! Ah, m… J’ai encore… Je suis désolé, je suis désolé, en plus avec cette… [Coup de feu] La boulette ! La boulette !
Quand j’étais petit, je croyais que si je louchais et qu’il y avait du vent, je pouvais rester bloqué comme ça toute ma vie. C’est ce qu’on m’avait raconté, du coup j’y, du coup, j’y ai cru.
-       Hubert, Hubert, t’as vu : j’arrive à loucher… Oh non, oh non, je vais rester comme ça toute ma vie ! Bon on fait quoi, du coup ? On va en boîte ? Je veux draguer des minettes…
Quand j’étais petit, je croyais que le sel provenait des baleines, à cause du sel « La Baleine » ! Voilà…
Quand j’étais petit, je regardais les publicités pour les serviettes hygiéniques à la télé et je comprenais pas à quoi ça servait. Et quand je demandais à ma mère, elle me répondait : « C’est un truc de filles, tu comprendras quand tu seras plus grand ». Alors du coup, je croyais que…
- Mais, Maman, qu’est-ce que tu fais ?
- Non Cyprien, ne regarde pas !
… les filles versaient du liquide bleu sur des serviettes hygiéniques en secret.
-       Ah, il m’a vu verser le liquide bleu. Sors de là, sors de là, sors de là. Ah, ma vie est foutue, c’est foutu !
Même chose pour les tampons, hein je… je comprenais pas l’utilité.
-       Très très pratique, hein, je, je dors, ah oui, je dors beaucoup mieux la nuit. Non, non, vraiment, c’est un régal, j’insiste, c’est très bien. Très bonne idée, les filles !
Quand j’étais petit, on m’a raconté que si je faisais pipi dans la piscine municipale, mon pipi, il allait devenir d’une couleur, genre rouge ou bleu et que tout le monde le verrait. Mais c’est absolument pas vrai ! Tu peux pisser dans la piscine, personne le verra.
Ce message est approuvé par l’association des gens dégueulasses.
Quand j’étais petit, je pensais que quand je jouais à la Super Nintendo contre l’ordinateur, en fait, je jouais contre quelqu’un, ailleurs, qui était payé pour ça.
-       C’est l’heure de la pause déj’ !
-       OK, j’arrive. C’est bon, je… Ah non ! Ah non, non. Le petit Cyprien veut refaire une partie !
Quand j’étais petit, je croyais que l’animateur de « Questions pour un champion » jouait aussi dans Batman !
-       Top ! À l’âge de 6 ans, je regarde tous les jours « Questions pour un champion » dans l’espoir de voir Batman à la place du présentateur ! Je suis, je suis, je suis…
-       Complètement stupide !
-       Bonne réponse ! Je suis complètement stupide !
Quand j’étais petit, je pensais que, avant, il y a très longtemps, la vie était en noir et blanc. Ça voudrait donc dire que, à une époque, les gens auraient vécu le passage à la couleur. Pas mal !
-       Sympa, ton t-shirt gris !
-       Ah merci. Ben, j’ai failli le prendre en gris clair, mais je l’ai pris en gris moyen final(ement)… Ah mon dieu, c’est quoi ça ?
-       Quoi ? Qu’est-ce que… Ah ! Ah ! Ah mon dieu ! Qu’est-ce que c’est ? C’est quoi ce truc ?! Ah !
-       Ah ! Ah ! Non, non !
-       Ah, oh non ! Je veux pas mourir ! Je veux pas mourir !
-       Ah !
-       Enlevez-moi ça !
-       Non, non ! Pas mourir. Pourquoi moi ?
-       Je veux pas mourir ! Aaaaaaaaaaah !
-       Aaaaaaaaaaah !
Conclusion : quand j’étais petit, j’étais vraiment très con ! Oh le con ! Ah j’étais teubé !
Ah oui, au fait, quand j’étais petit, je ressemblais à ça. [photo]
Et toi, tu croyais à quoi quand t’étais petit ? Hein ? Allez ! Dis-moi tout !
BONUS [parodie de l’émission « Questions pour un champion » avec la vraie voix de l’animateur Julien Lepers]
-       Quelle mer fermée de l’Asie occidentale est bordée par la Jordanie et par Israël ?
-       C’est la mer Noire.
-       Non. Quelle mer, faisant partie de l’océan Arctique, borde la Sibérie ?
-       C’est la mer Noire, la mer…
-       Quelle mer, situé entre l’Arabie et l’Afrique, est reliée à la Méditerranée par le Canal de Suez ?
-       C’est la mer Noire.
-       Non, là elle est rouge, celle-là.
-       Au bord de quelle mer est située la station balnéaire de Yalta ?
-       C’est la mer Noire !
-       Oui !!!





Un second petit cadeau :
Un lien vers un article de magazine avec une interview de Norman, vous trouverez ça sur le blog de Kelly !


8 commentaires:

Maxou a dit…

Très bonne présentation audio pour les B1! Je vais l'étrenner dès ce soir avec mes etudiants! A plus pour le retour d'opinions!

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Maxou !
J'espère qu'ils vont apprécier et que ça va leur donner envie de regarder plein de vidéos de ces humoristes...
Une idée pour prolonger l'activité : ils peuvent à leur tour laisser un commentaire ici !
:-)

pengobatan kanker paru-paru a dit…

nice video

Gabrielle Chort a dit…

Merci !
En français, on dira "jolie vidéo", ou "vidéo sympa" !
Cordialement,
Gabrielle

Mª José a dit…

Félicitations , Gabrielle , un grand travail !

Gabrielle Chort a dit…

Merci beaucoup, Mª José ! :-)

Marley Cabral a dit…

J´ai beaucoup ri de "L´apparition de la couleur" de cette vidéo.

Très comique!

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Marley,

Oui, moi aussi, je trouve ça très drôle !

Merci pour le commentaire. :-)

Gabrielle