BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE BLOG GABFLE !




Vous apprenez le français et vous voulez progresser ?

Ce blog est fait pour vous !

Sur GABFLE, il y a des interviews authentiques de personnes francophones, à écouter ou à lire,
des exercices, des remarques de grammaire, de vocabulaire, de prononciation.

Testez ce blog, et laissez des commentaires, ou contactez-moi :



À bientôt !






dimanche 16 juin 2013

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU B2 (Gabrielle) :




Coup de cœur sonore de Gabrielle : Stromae et la sortie de « Formidable »





Un coup de cœur sonore sur Gabfle, c’est un document audio, sa transcription et, j’espère, vos commentaires. En voici un de plus !












DOCUMENT AUDIO (3 minutes 30) :
Écoutez le document.





























TRANSCRIPTION :
Lisez la transcription si vous voulez mieux comprendre.


Gabrielle : Le coup de cœur du moment, il est pour Stromae. Vous le connaissez ? C’est… vous savez cet artiste belge qui a eu un succès phénoménal en 2009 avec son titre Alors on danse.
Ben là, fin mai, il a fait un truc marrant* pour la sortie du premier titre de son dernier album.
En fait, un matin à Bruxelles, on l’a vu qui marchait, qui déambulait dans la rue, avec l’air d’avoir pris une cuite*, d’avoir trop bu, il titubait, il criait.
Et parmi les gens qui étaient là, beaucoup étaient plutôt indifférents, ils l’ont, ils le regardaient, certains l’ont pris en photo, sans trop l’aborder. Il y en a quand même quelques-uns qui ont essayé de l’aider, comme trois policiers plutôt sympa et compréhensifs.
Et en fait, le « buzz » n’a pas tardé du tout : dans les jours qui ont suivi, la rumeur s’est répandue sur le Net qu’il était peut-être devenu alcoolique, en tout cas qu’il avait des soucis.
Et quelques jours plus tard, ben, il a interprété dans une émission de télé française son dernier titre, qui s’appelle Formidable. Et peu de temps après, fin mai, il a sorti son dernier clip, où on voit justement des images du petit matin où il était soi-disant bourré*, ces images étaient filmées en caméra cachée. Et ces images, ben, en fait on les voit associées au morceau Formidable !
Voilà, c’était juste un coup monté, une opération « marketing » assez rigolote*.
Alors dans les, dans les paroles de la chanson, dans la chanson, il fait parler un (ou peut-être plusieurs) personnage, bourré », ou « fort minable* » comme il le dit, un personnage qui vient de se faire larguer* par sa copine. Ça, ça correspond à la première strophe. Et dans les deux autres strophes, le narrateur apostrophe deux autres personnages, un homme marié, heureux (mais visiblement infidèle) à qui, ben, il dit que ce bonheur est fragile, et puis aussi un enfant à qui il dit crûment la vérité sur, on va dire, la vie amoureuse des adultes
Et il y a ce refrain, avec le, le jeu de mots entre « formidable » (génial) et « fort minable* » (bourré*, ivre), où, je trouve qu’on distingue des accents dignes de Jacques Brel, c’est clair que Stromae, il est fan de, de Jacques Brel, la grande star de la chanson belge, à qui il rend, il me semble, hein, un hommage ici.
Et en définitive, en quelques mots simples, ben, on dirait qu’il évoque la souffrance de ceux qui boivent trop et dont peut se moquer parfois, ou qu’on peut regarder avec indifférence sans chercher à les comprendre. Moi, il me semble qu’il veut dire qu‘il faut aller voir au-delà des apparences. J’ai l’impression que par cette opération, dont, bien sûr, faut pas nier l’aspect marketing, évidemment, mais Stromae, je crois qu’il veut nous dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences, qu’il faut pas juger trop vite, trop vite les autres.
En tout cas, la combinaison est carrément* réussie entre un style assez classique et un style beaucoup plus électro, et Stromae, il nous confirme ici qu’il est un compositeur vraiment talentueux et original !
Et par ailleurs, début juin, Stromae a sorti une chanson et un clip qui s’appellent Papaoutai, en collaboration avec l’artiste français Orelsan, c’est très différent de Formidable, c’est très dansant, drôle et sérieux à la fois. Du Stromae à 100%, je dirais !
L’album va sortir, la sortie est prévue fin août mais bon, en attendant on a Papaoutai et on a Formidable qui vont trotter dans nos têtes tout l’été…

Remarque :
Les éléments *soulignés* correspondent à des mots ou à des expressions en français familier, informel.



Pour en savoir plus :







Formidable, non ?!

12 commentaires:

Grafitty a dit…

Salut Gabrielle, ça va?

J'ai ecouté dejá Stromae ! J'ai telechargé quelques musics en mon portable. Est une musique très dansant, non?
Je voundrais de savoir les éléments soulignés, du document.
Vous pouviez écrit pour moi? En français meme, aussi j'apprends nouvelles mots!!!

A bientôt!!

Ednei

Gabrielle Chort a dit…

Salut Ednei !

Super que mon blog vous ait fait découvrir un artiste ! :)

Je vous propose un petit jeu : vous essayez de deviner le sens de 3 ou 4 mots soulignés - sans dictionnaire, juste avec le contexte. Et ensuite, je vous dis si vous avez eu une bonne intuition et je vous donne la solution.

Ça vous intéresse comme challenge ?

À bientôt !

Gabrielle

grafitty a dit…

Salut Grabielle !!

Je suis un artiste aussi…. avoir mon site:

http://www.cartilhasilustradas.com.br/passoapasso.php

bisous

Gabrielle Chort a dit…

Salut Ednei!

Super, j'adore vos petits personnages ! Franchement, c'est très chouette, votre trait de crayon, très expressif !

D'un coup, ça me fait penser : ça vous dirait une petite collaboration Ednei/Gabfle ? J'ai une idée de leçon sur le passé composé avec Léonard de Vinci que je n'ai jamais réalisée car je dessine assez mal... :)

Bon, sinon, vous devez être impatient. Voici les explications des mots familiers utilisés ici :
- marrant = amusant, drôle
- prendre une cuite = se souler, boire trop d'alcool
- bourré = ivre, saoul, qui a trop bu
- rigolo / rigolote = amusant / amusante
- minable = assez pitoyable, en mauvais état
- se faire larguer = avoir été quitté (dans une relation amoureuse)
- carrément = très / vraiment

Vous en aviez deviné certains, je suppose...

Voilà, à bientôt !

Gabrielle

Grafitty a dit…

Salut Gabrielle

Remercie pour votre mots!

Ma femme dessine mal, comme vous !!!

Mon fills, Giovane, 7 ans, il adore dessiner, faire des croquis....

Cas vous besoin quelques dessins pour améliorer les leçons, s'il vous plâit, vous pouvez demander !!

Une nouveauté: Je vais voyager en France l'année prochaine !!
J'ai acheté mons billets!!! Je et ma femme, nous irons en setembre/2015. Premiére, nous irons à Portugal, pour visiter une amie qu' habite en Porto, aprés nous irons à Paris !!!

Nous sommes très content ! Nous pensons connaître autre villes, comme Orleans, Estrasburgo, Annecy, etc.. Je pense aussi aller a Berna, en Suisse.

Bon, j'espere que le temps passe vite !!!

A bientôt !!

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Ednei,

Je vous remercie pour votre réponse !

Oui, un de ces jours, quand j'aurai un peu plus de temps, j'aimerais bien vous recontacter pour un petit projet commun, il faut encore que j'y réfléchisse un peu...

Eh bien, l'an prochain, c'est un vrai tour de France, même d'Europe, que vous allez faire ! Si vous allez à Orléans, passez par Amboise, où je travaille, ce n'est pas très loin et c'était une ville royale, la ville où Léonard de Vinci a fini sa vie. Vous ne regretterez pas la visite du château et de la maison de Léonard, le Clos Lucé ! Vous pourrez aussi passer à l'école Eurocentres pour me faire un petit coucou !

À bientôt !

Gabrielle

Grafitty a dit…

Salut Gabrielle, ça va?
J'espere que vous allez bien. Oui, je ferai une visite pour toi, avec plaisir!
J'ai cherché a l'ecole sur internet: https://www.esl.ch/fr/adultes/sejour-linguistique/francais/france/amboise/index.htm
Ce est, ça va?
J'ai vu aussi le site de ville Clos Lucé, où il y a du Château de Leonard de Vinci.
Le site est plein du information pour les touristes, l'histoire, actualités, info sur restaurants, videos, photos, etc. Très bien!
Sûr, je ne regretterais pas de visiter.
Et, Amboise est une ville très belle, non?
Combien de habitants il y a Amboise?
Je pense que est une belle ville pour vivre, sans polluition, embouiteillage, tranquille... ah....Je rêve !!!

Ben, je et ma famille, nous allons maintenant assembler notre sapin de noel !!!

A tout l'heure !!!

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Ednei,

Oui, Amboise est une très jolie ville de 13000 habitants (une ville moyenne, à l'échelle de la France) avec des sites touristiques très intéressants.

La ville est très agréable à vivre, surtout grâce aux touristes, je dirais, j'aime beaucoup entendre parler toutes les langues quand je me balade près du château.

Mais ce n'est pas non plus du tourisme de masse, ça reste très agréable !

Si ça vous intéresse, je vous recommande, sur mon blog, ce document http://gabfle.blogspot.fr/2009/10/document-audio-pour-le-niveau-a2_28.html ou celui-ci http://gabfle.blogspot.fr/2009/04/document-de-comprehension-orale-pour-le_30.html !

Et pour mon école, vous n'êtes pas arrivé sur le site officiel. Le site officiel est http://www.eurocentres.com/pt/escola-de-idiomas-amboise mais peut-être que la page Facebook est plus attractive : https://www.facebook.com/eurocentres.amboise ! ;-)
Bonne préparation de sapin de Noël ! Il y a aussi des témoignages (beaucoup de Brésiliens !) ici : http://fr.languagebookings.com/cours-francais/france/amboise/comments/eurocentres-amboise.html ...

Gabrielle

Grafitty a dit…

Salut Gabrielle, comment allez vouz? J'espere que tout va bien!! J'ai resté quelques jours sans écriver pour toi, parce que mon ordinateur ne marche pas !!
J'ai un macbook, et quinze jour derrière, je travaillais, et tout à coup, il a éteint !
J'ai un grand problème avec le carte-mère!
Bien, j'ai emmené pour l'assistance Apple, et après une semaine, je retour au travail !

J'ai vu le site et la page Facebook pour l'école officiel de Amboise. Est superbe, non? Beaucoup photos, vidéos, commentaires….
La Cathedrále Saint-Gatien est magnifique, très belle!!

J'espere que le temps passe vite, pour mon voyage a France arriver très rapide !!

Ma famille et moi, nous désirons une joyeux Nöel, bonne année et un 2015 plein de santé et félicité!!

A bientôt !

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Ednei,

Merci pour votre message !

Vous devez être soulagé que votre ordinateur soit réparé ! Ce n'est jamais agréable ni pratique de ne pas être connecté, à notre époque ! ;-)

Oui, Amboise est une ville superbe !

Je vous souhaite à mon tour un joyeux Noël et de très agréables fêtes de fin d'année !

Gabrielle

shaley tenzin a dit…

Bonjour Gab
j'ai trouvé votre blog gabfle quelque jours avant et je suis tres contente pour trouver ça. J'ai deja lu plupart de interview et ces sont tres utile a moi. Merci beaucoup.
je suis en france depuis 2 ans et j'ai diplôme juste DILF. Je voudrais fait A1 et A2 mais je ne vais pas a l'école en ce moment. Et votre blog m' a aidé trop pour préparer ça. Je peux comprendre bien the orale et lecteur mais avec écriture et parle, je suis tres loin. Si je vous écris temp en temp, pouvez vous m'aider avec répondre et corrigés en même?
Merci encore
Tenzin

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Tenzin !

Très contente de lire que mon blog vous est utile !

Vous avez écouté la plupart des interviews ? Les 140 et quelques ?! ;-) Ah ah, je vous taquine, je pense que vous ne les avez pas toutes repérées encore mais je comprends bien que vous avez essayé d'en profiter au maximum !

Vous n'allez pas dans une école en ce moment, donc vous utilisez mon blog en autonomie. C'est exactement pour cela que je l'ai créé, c'est parfait !

N’hésitez pas à m'écrire de temps en temps, je n'aurai pas le temps de corriger tout à chaque fois, mais dans les mots de ma réponse, vous trouverez toujours des suggestions de correction.

Et essayez d'inclure dans vos messages, ou quand vous parlez avec les gens, des mots, des expressions ou des formes que vous avez appris en travaillant avec mon blog !

Bien cordialement,

Gabrielle