Josette prépare Noël !
Josette habite à Amboise, en France, c’est une jeune grand-mère qui adore passer du temps avec sa famille. Elle nous parle ici de la préparation de Noël…
DOCUMENT AUDIO (3 minutes 05)
Tout d’abord, écoutez l'interview une
première fois, sans faire l’exercice, pour la comprendre un peu.
Puis, avant d’écouter
encore l’interview, lisez les questions qui
indiquent quelles informations vous allez encore chercher.
1/ Qu’est-ce que Josette va faire de plus que l’année dernière ?
2/ Qu’est-ce qu’ils vont manger pour Noël ?
3/ Que va-t-elle faire avec ses petits-enfants et qu’ils adorent ?
4/ Que vont-ils manger pour terminer la fête ?
5/ Pass’patate, qu’est-ce que c’est ?
6/ Quel est le but de « Pass’patate » ?
7/ Un « gage », qu’est-ce que c’est ?
8/ Qui va avoir une tablette en cadeau ?
9/ Quel objet de Lego va recevoir un de ses petits-fils ?
10/ Quel événement va bientôt avoir lieu ?
Ensuite, écoutez encore l’interview.
Vous pouvez faire l’exercice ci-dessous en même temps.
EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque
question, choisissez la réponse correcte.
Service offert par Quizz.biz
TRANSCRIPTION :
Lisez
enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre
comment Josette parle.
Gabrielle : Bon, Josette, bientôt Noël ?! Tu sais ce que
tu vas faire, un peu, tu as* prévu ?
Josette : Oui, oui, oui. Ben comme tous les ans, hein, on va
faire, on va faire ça avec les petits-enfants. Mais j’ai prévu de faire un peu
plus que l’année dernière. Je vais décorer le plafond (1), les murs, ça va
scintiller (2) dans la maison et les yeux seront encore beaucoup plus ouverts
(3) ! Voilà, et un très bon repas, bien sûr, hein, faut pas oublier la
dinde ! Et puis voilà. Et puis on va peut-être un peu swinguer (4), un
petit peu, ils adorent ça les petits.Gabrielle : Tu vas danser avec tes petits-enfants ?
Josette : Ah oui, oui, oui, ils adorent ça !
Gabrielle : Ah ouais** !
Josette : C’est eux qui, qui animent la fête un peu. Ah ils adorent ça, ouais, ouais ! C’est… Faut que ce soit rythmé (a) par contre. Voilà, voilà. Et puis, eh bien ça se terminera par une bonne bûche (5), hein, une bonne bûche de Noël.
Gabrielle : Eh oui, bien sûr.
Josette : Ouais ouais. Et puis, voilà, et puis on se couchera comme on se couchera. (6)
Gabrielle : D’accord, oui, oui, et tu, tu as prévu des cadeaux pour tes petits-enfants ?
Josette : Ah oui, oui, oui. Ben c’est toujours : Lego Star Wars.
Gabrielle : Oui, des Lego Star Wars…
Josette : Voilà. Euh… « Pass’Patate » pour le plus petit.
Gabrielle : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est comme jeu ?
Josette : Alors, « Pass’patate », c’est une « patate », une pomme de terre en forme de jouet, en fait (7). Mais c’est tout mou, hein, dedans il y a un peu de billes ou je sais pas quoi***. Et ça a des yeux, un nez, une bouche et le but du jeu, c’est de mettre la musique en route. Et tant qu’il y a la musique, tu as le droit de lancer la patate dans tous les sens, et de la rattraper, bien sûr, hein, « hop », « hop », « hop », « hop ». Et à la fin de la musique, si tu as pas rattrapé la patate, tu as un gage.
Gabrielle : D’accord.
Josette : Voilà.
Gabrielle : Un gage, par exemple quoi ?
Josette : Un gage, ben je sais pas, il faut qu’ils fassent (a) trois fois le tour de la pièce ou qu’ils, qu’ils descendent les escaliers et puis qu’ils les remontent. Euh… Ouais, c’est des petits gages, hein ! C’est pas des gros.
Gabrielle : D’accord !
Josette : Voilà. Mais euh, voilà je lui ai payé ça, parce qu’il voulait ça. Et puis euh, voilà. Ah si, une tablette ! Pour le grand, l’aîné, qui va avoir 14 ans. Une tablette !
Gabrielle : Une tablette numérique ?
Josette : Une tablette numérique.
Gabrielle : Waou ! C’est un beau cadeau, ça !
Josette : Donc on s’y est mis à deux quand même !
Gabrielle : Oui, c’est cher !
Josette : Et puis Driss, ben comme je te disais, les Lego Star Wars. Alors, c’est un vaisseau spatial. Un vaisseau spatial ! Et puis, et puis voilà. Après, il y a maman, il y a tata, il y a tonton. Donc je pense que comme tous les ans, ils seront gâtés (8).
Gabrielle : Bien gâtés en effet.
Josette : Bien gâtés, ouais, ouais.
Gabrielle : Bon, et il y a**** d’autres événements qui vont se passer pour ce Noël ?
Josette : Oui ! Alors, dommage que ça soit pas mon cadeau de Noël (b), ce sera un peu plus tard, je vais être une quatrième fois mamie.
Gabrielle : Ah super !
Josette : Et d’un autre petit garçon.
Gabrielle : Et tu sais maintenant que ce sera encore un garçon ?
Josette : Voilà. Et maintenant je sais que c’est encore un garçon donc ça va m’en faire quatre.
Gabrielle : D’accord.
Josette : Voilà. Donc on va faire une équipe de foot, bientôt.
Gabrielle : Bientôt.
Josette : Bientôt.
Gabrielle : Tu voulais une petite fille, peut-être ?
Josette : Je voulais… Ouais. J’aurais préféré (c) une petite fille. Mais bon. Mais la maman aussi aurait préféré (c) une petite fille, ce qui est tout à fait logique. Mais bon, le principal, c’est qu’il soit en bonne santé (d). Voilà. Donc ça sera… Mais on a acheté un jouet, on a acheté un cadeau quand même pour le petit. Ouais, ouais. C’est un très bel événement. Voilà. Ça va clôturer (9) Noël et le Jour de l’an.
Gabrielle : Ben oui. Ben je te souhaite de très bonnes fêtes Josette !
Josette : Voilà. Merci beaucoup Gabrielle
Remarques de
vocabulaire :
1/ Le plafond = Dans un logement, la partie d’une pièce au-dessus
de nos têtes !
2/ Scintiller = briller beaucoup.
3/ Les yeux seront encore beaucoup plus ouverts :
Josette veut dire que ses petits-enfants seront surpris par les décorations et
qu’ils ouvriront leurs yeux pour admirer ça !
4/ Swinguer : Pour Josette, cela veut dire « danser ».
5/ Une bûche = un gâteau traditionnel de Noël (voir la photo
plus bas).
6/ « On se couchera comme on se couchera » :
Josette veut dire « On se couchera à l’heure à laquelle on se couchera »,
peu importe l’heure à laquelle on se couchera, on verra bien !
7/ « Une pomme de terre en forme de jouet » :
Ou plutôt : « un jouet en forme de pomme de terre » ! (« patate »
est un mot un peu familier pour dire « pomme de terre »).
8/ Être gâté = recevoir beaucoup de cadeaux (s’utilise
souvent pour parler des enfants).
9/ Clôturer = finir, terminer. Josette veut dire que ce sera
une heureuse conclusion pour les fêtes, puisqu’elle sera grand-mère une autre
fois en janvier.
Remarques de grammaire :
a/ (Il) faut que ce soit rythmé : « Il faut que »
est suivi de la forme verbale qui s’appelle le subjonctif. « Soit »
est la forme du verbe « être ». « Fassent » est la forme du
verbe « faire ». Pour apprendre ou réviser le subjonctif, vous pouvez
aller sur le site Polarfle.
b/ Dommage que ça soit pas mon cadeau de Noël : « Il
est / C'est dommage que… », « C'est / Il est triste que… », « C’est / Il est super
que… » > ces formes sont toujours suivies du subjonctif.
c/ J’aurais préféré /
Elle aurait préféré : Ce sont des formes de conditionnel passé, qu’on peut
utiliser pour exprimer un regret. Pour apprendre ou réviser le conditionnel
passé, vous pouvez aller sur le site Français facile.
d/ Le principal, c’est qu’il soit en bonne santé : « Le
principal, c’est que… », « L’important, c’est que… », « Le
mieux, c’est que… » > ces formes sont toujours suivies du subjonctif.
Remarques de
prononciation :
* Tu as : comme souvent, c’est prononcé « t’as ».** Ouais : c’est une façon familière de dire « oui ».
*** Comme souvent, « je ne sais pas » est prononcé « chépa ».
**** C’est très courant que « il y a » soir prononcé « y’a ».
Une bûche de Noël :
Joyeux Noel Gabriela, un peu en retard. Rsrs
RépondreSupprimerBonnes fêtes, bonne 2013 plein de joie, santé, etc...
Encore, felicitation pour le Post.
Bises
C'est très gentil, ce message ! Merci beaucoup Prix Kane !
RépondreSupprimerJe te souhaite à mon tour une très bonne année 2013 et plein de progrès en français... :-)