Sophie et Delphine habitent près de Tours en France, une région traversée par la Loire, le fleuve le plus long de France. Elles s’intéressent à « la Loire à Vélo », un circuit qui est de plus en plus fréquenté par les cyclotouristes.
Dans cette discussion, elles programment leur découverte des bords de Loire à vélo, pour elles, des amis, et leur petite fille, Fantine.
Dans cette discussion, elles programment leur découverte des bords de Loire à vélo, pour elles, des amis, et leur petite fille, Fantine.
DOCUMENT AUDIO (3 minutes 06) :
Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, pour comprendre globalement de quoi il s’agit. Regardez la carte pour vous repérer !
Tout d’abord, écoutez l'interview une première fois, pour comprendre globalement de quoi il s’agit. Regardez la carte pour vous repérer !
Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire ces questions qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir comprendre.
1/ Quand vont-elles faire « la Loire à Vélo » ?
2/ C’est la première fois qu’elles font « la Loire à Vélo ». Vrai ou faux ?
3/ Quel trajet vont-elles faire ?
4/ Combien de jours de vélo vont-elles faire ?
5/ Combien de kilomètres prévoient-elles de faire par jour ?
6/ Par rapport à leur première expérience de vélo, elles vont faire plus / autant / moins de kilomètres ?
7/ Pour quoi faire auront-elles une deuxième carriole ?
8/ Où prévoient-elles de dormir ?
9/ Quelle sera la difficulté à Tours ?
10/ Que doivent-elles faire d’ici là (avant le départ) ?
2/ C’est la première fois qu’elles font « la Loire à Vélo ». Vrai ou faux ?
3/ Quel trajet vont-elles faire ?
4/ Combien de jours de vélo vont-elles faire ?
5/ Combien de kilomètres prévoient-elles de faire par jour ?
6/ Par rapport à leur première expérience de vélo, elles vont faire plus / autant / moins de kilomètres ?
7/ Pour quoi faire auront-elles une deuxième carriole ?
8/ Où prévoient-elles de dormir ?
9/ Quelle sera la difficulté à Tours ?
10/ Que doivent-elles faire d’ici là (avant le départ) ?
Écoutez ensuite de nouveau l’interview. Vous pouvez faire l’exercice ci-dessous en même temps.
EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.
EXERCICE :
Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte.
TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Sophie et Delphine s’expriment.
Sophie : Bon* Delphine, il faut qu’on parle sérieusement de ce projet de Loire à Vélo (A) !
Delphine : Ouais**, ben*** c’est pour quand ? C’est pour l’année prochaine ? Ça sera l’année prochaine ?
Sophie : Oui.
Delphine : On va essayer de partir aux beaux jours (1)…
Sophie : Il faut qu’on termine ce qu’on avait commencé l’année dernière.
Delphine : Mmh****. Ben moi, j’ai un peu réfléchi. Je serais bien partie vers Orléans et puis remontée jusqu’à Chinon à peu près en suivant les bords de Loire. Donc sur le circuit balisé (2), comme on avait fait auparavant (3). Si on part sur une semaine, ça fait cinq jours de vélo. Je pense qu’on peut faire, on fera bien 60-70 kilomètres par jour !
Sophie : Donc plus de kilomètres que…, non, moins, moins de kilomètres que, que l’année dernière puisque cette fois-ci, on aura la carriole à vélo (4) de, de Fantine. On sera toujours 5 mais par contre il faudra sans doute prévoir moins de kilomètres…
Delphine : Ouais, peut-être même qu’il faut prévoir deux carrioles, une pour Fantine et on pourrait en prévoir une pour le matériel.
Sophie : Et la nourriture.
Delphine : Ouais, tout ce qui est intendance (6).
Sophie : Pour l’hébergement, qu’est-ce qu’on [Delphine : je sais que…] envisagerait (5) de faire ?
Delphine : Euh, vaut mieux prévoir, vaut mieux prévoir quand même, parce qu’il… on va pas partir avec la toile de tente, euh, non, ça me paraît un peu juste (7) à Pâques. Ce sera juste, au niveau météo. Moi, je me suis renseignée, il y a une auberge de jeunesse (8) à Beaugency, ça peut faire une étape (9).
Sophie : Donc on pourra dormir…
Delphine : On pourra dormir à Beaugency, il y a 120 lits ! Euh, on pourra dormir à 5, je pense que ça posera pas de problème. Si on s’arrête à Blois, c’est une grosse ville, on trouvera forcément un hébergement sans difficultés. Après…
Sophie : Ça sera peut-être plus difficile à Tours…
Delphine : Ouais, ce sera plus difficile à Tours, faut contourner (10), faut faire… peut-être qu’on s’arrêtera à Amboise et après, on s’arrêtera de l’autre côté de Tours, en descendant le fleuve.
Sophie : Vers Villandry.
Delphine : Vers Villandry. C’est sur le Cher (B) mais, ouais, par là ! Euh, ouais, puis après Villandry-Chinon, c’est faisable. Ça doit faire moins de 60 kilomètres. Ça fait combien d’étapes, ça ? Beaugency-Blois-vers Amboise-vers Villandry et vers Chinon, ça fait 5 jours.
Sophie : Parfait.
Delphine : Ça sera 5 jours de vélo. Moi je dis, on a entre 50 et 70 kilomètres de vélo programmés (par jour).
Sophie : Nickel. (11)
Delphine : Voilà.
Sophie : On part là-dessus ? (12)
Delphine : Ben ouais !
Sophie : Rendez-vous l’année prochaine.
Delphine et Sophie : À Pâques.
Delphine : Oui, oui, ben on va se préparer, hein ?
Sophie : Oui, il va falloir s’entraîner.
Delphine : Histoire de (13) muscler les fessiers (14). Oui, après, on part avec les mêmes. Ben, y’a pas de raison que ça roule pas (15).
Sophie : On leur communiquera le programme et on attendra leur validation.
Delphine : D’accord. Bon, ben ça marche (16) !
Remarques de grammaire :a/ Je serais bien partie : vous allez remarquer que dans ce document, Delphine utilise beaucoup le conditionnel. C’est pour proposer, suggérer. Le « bien », ici, signifie « volontiers ». Par contre, les verbes au futur permettent d’exprimer des prévisions, des programmations.
Remarques de vocabulaire :1/ aux beaux jours = quand le beau temps revient, donc au printemps pour la France.
2/ le circuit balisé = le parcours avec des indications de direction. Le circuit de la Loire à Vélo est très bien organisé.
3/ auparavant = avant (« auparavant » s’utilise souvent avec le plus-que-parfait).
4/ la carriole à vélo = la petite remorque qu’on attache derrière un vélo pour y installer les enfants ou y ranger du matériel.
5/ envisager = prévoir, programmer. Ne confondez pas avec « dévisager » (regarder le visage de quelqu’un avec insistance).
6/ tout ce qui est intendance : observez bien l’expression « tout ce qui est + nom… ». Elle signifie « tout ce qui concerne + le/la/les + nom… » et est très utilisée. L’intendance = (ici) la gestion de la nourriture et du matériel.
7/ un peu juste = un peu limité, pas suffisant.
8/ une auberge de jeunesse = une sorte d’hôtel pas cher, avec souvent des dortoirs collectifs.
9/ une étape = une halte (quand on s’arrête un moment sur un trajet. On dit « faire une halte », « faire une étape ».
10/ contourner = passer autour, éviter, ne pas traverser.
11/ « Nickel ! » = « Parfait ! », « Impeccable ! ».
12/ « On part là-dessus ? » = « On est décidées ? » / « On garde cette idée ? » (expression utilisée quand on prend une décision).
13/ histoire de = « pour », « afin de » (façon familière d’exprimer le but). Exemple : « Je fais le blog Gabfle histoire de vous aider à progresser en français ».
14/ les fessiers = les muscles des fesses (du derrière) !
15/ « Y’a pas de raison que ça roule pas. » = « Il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. » = « Tout va bien se passer. » (car « Ça roule ! » = une expression familière pour dire « Ça va bien », « Ça se passe bien »).
16/ « Ça marche ! » = « Ça roule ! ».
Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :*Bon : On dit souvent « Bon » quand on commence une phrase avec une nouvelle idée. On dit aussi, « donc », « alors »…
**Ouais = la forme familière de « oui ».
***Ben : ça vient de « eh bien ». ca peut s’utiliser pour commencer une explication.
****Mmh : c’est une façon d’approuver, de dire qu’on est d’accord.
Autres explications :A/ ce projet de Loire à vélo : pour avoir plus d’informations sur ces balades, consultez le site officiel de La Loire à vélo.
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Sophie et Delphine s’expriment.
Sophie : Bon* Delphine, il faut qu’on parle sérieusement de ce projet de Loire à Vélo (A) !
Delphine : Ouais**, ben*** c’est pour quand ? C’est pour l’année prochaine ? Ça sera l’année prochaine ?
Sophie : Oui.
Delphine : On va essayer de partir aux beaux jours (1)…
Sophie : Il faut qu’on termine ce qu’on avait commencé l’année dernière.
Delphine : Mmh****. Ben moi, j’ai un peu réfléchi. Je serais bien partie vers Orléans et puis remontée jusqu’à Chinon à peu près en suivant les bords de Loire. Donc sur le circuit balisé (2), comme on avait fait auparavant (3). Si on part sur une semaine, ça fait cinq jours de vélo. Je pense qu’on peut faire, on fera bien 60-70 kilomètres par jour !
Sophie : Donc plus de kilomètres que…, non, moins, moins de kilomètres que, que l’année dernière puisque cette fois-ci, on aura la carriole à vélo (4) de, de Fantine. On sera toujours 5 mais par contre il faudra sans doute prévoir moins de kilomètres…
Delphine : Ouais, peut-être même qu’il faut prévoir deux carrioles, une pour Fantine et on pourrait en prévoir une pour le matériel.
Sophie : Et la nourriture.
Delphine : Ouais, tout ce qui est intendance (6).
Sophie : Pour l’hébergement, qu’est-ce qu’on [Delphine : je sais que…] envisagerait (5) de faire ?
Delphine : Euh, vaut mieux prévoir, vaut mieux prévoir quand même, parce qu’il… on va pas partir avec la toile de tente, euh, non, ça me paraît un peu juste (7) à Pâques. Ce sera juste, au niveau météo. Moi, je me suis renseignée, il y a une auberge de jeunesse (8) à Beaugency, ça peut faire une étape (9).
Sophie : Donc on pourra dormir…
Delphine : On pourra dormir à Beaugency, il y a 120 lits ! Euh, on pourra dormir à 5, je pense que ça posera pas de problème. Si on s’arrête à Blois, c’est une grosse ville, on trouvera forcément un hébergement sans difficultés. Après…
Sophie : Ça sera peut-être plus difficile à Tours…
Delphine : Ouais, ce sera plus difficile à Tours, faut contourner (10), faut faire… peut-être qu’on s’arrêtera à Amboise et après, on s’arrêtera de l’autre côté de Tours, en descendant le fleuve.
Sophie : Vers Villandry.
Delphine : Vers Villandry. C’est sur le Cher (B) mais, ouais, par là ! Euh, ouais, puis après Villandry-Chinon, c’est faisable. Ça doit faire moins de 60 kilomètres. Ça fait combien d’étapes, ça ? Beaugency-Blois-vers Amboise-vers Villandry et vers Chinon, ça fait 5 jours.
Sophie : Parfait.
Delphine : Ça sera 5 jours de vélo. Moi je dis, on a entre 50 et 70 kilomètres de vélo programmés (par jour).
Sophie : Nickel. (11)
Delphine : Voilà.
Sophie : On part là-dessus ? (12)
Delphine : Ben ouais !
Sophie : Rendez-vous l’année prochaine.
Delphine et Sophie : À Pâques.
Delphine : Oui, oui, ben on va se préparer, hein ?
Sophie : Oui, il va falloir s’entraîner.
Delphine : Histoire de (13) muscler les fessiers (14). Oui, après, on part avec les mêmes. Ben, y’a pas de raison que ça roule pas (15).
Sophie : On leur communiquera le programme et on attendra leur validation.
Delphine : D’accord. Bon, ben ça marche (16) !
Remarques de grammaire :a/ Je serais bien partie : vous allez remarquer que dans ce document, Delphine utilise beaucoup le conditionnel. C’est pour proposer, suggérer. Le « bien », ici, signifie « volontiers ». Par contre, les verbes au futur permettent d’exprimer des prévisions, des programmations.
Remarques de vocabulaire :1/ aux beaux jours = quand le beau temps revient, donc au printemps pour la France.
2/ le circuit balisé = le parcours avec des indications de direction. Le circuit de la Loire à Vélo est très bien organisé.
3/ auparavant = avant (« auparavant » s’utilise souvent avec le plus-que-parfait).
4/ la carriole à vélo = la petite remorque qu’on attache derrière un vélo pour y installer les enfants ou y ranger du matériel.
5/ envisager = prévoir, programmer. Ne confondez pas avec « dévisager » (regarder le visage de quelqu’un avec insistance).
6/ tout ce qui est intendance : observez bien l’expression « tout ce qui est + nom… ». Elle signifie « tout ce qui concerne + le/la/les + nom… » et est très utilisée. L’intendance = (ici) la gestion de la nourriture et du matériel.
7/ un peu juste = un peu limité, pas suffisant.
8/ une auberge de jeunesse = une sorte d’hôtel pas cher, avec souvent des dortoirs collectifs.
9/ une étape = une halte (quand on s’arrête un moment sur un trajet. On dit « faire une halte », « faire une étape ».
10/ contourner = passer autour, éviter, ne pas traverser.
11/ « Nickel ! » = « Parfait ! », « Impeccable ! ».
12/ « On part là-dessus ? » = « On est décidées ? » / « On garde cette idée ? » (expression utilisée quand on prend une décision).
13/ histoire de = « pour », « afin de » (façon familière d’exprimer le but). Exemple : « Je fais le blog Gabfle histoire de vous aider à progresser en français ».
14/ les fessiers = les muscles des fesses (du derrière) !
15/ « Y’a pas de raison que ça roule pas. » = « Il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. » = « Tout va bien se passer. » (car « Ça roule ! » = une expression familière pour dire « Ça va bien », « Ça se passe bien »).
16/ « Ça marche ! » = « Ça roule ! ».
Remarques sur la prononciation et les habitudes de langage :*Bon : On dit souvent « Bon » quand on commence une phrase avec une nouvelle idée. On dit aussi, « donc », « alors »…
**Ouais = la forme familière de « oui ».
***Ben : ça vient de « eh bien ». ca peut s’utiliser pour commencer une explication.
****Mmh : c’est une façon d’approuver, de dire qu’on est d’accord.
Autres explications :A/ ce projet de Loire à vélo : pour avoir plus d’informations sur ces balades, consultez le site officiel de La Loire à vélo.
B/ sur le Cher : le parcours normal, c’est de longer la Loire. Mais à Villandry, le Cher (une rivière) est proche de la Loire. Delphine veut montrer que ce n’est pas très logique d’aller vers Villandry. « sur le Cher » signifie bien sûr « au bord du Cher ».
Des vélos de cyclotourisme avec une carriole à vélo.
Salut Gabrielle, je viens de découvrir ton blog et il est vraiment épatant....Avec ton permis, je l'utiliserai l'année scolaire prochaine.
RépondreSupprimerAmitiés
Bonjour Carmen, je suis contente que mon blog plaise et soit utile ! Tu as mon autorisation pour le faire découvrir à tes élèves ! ;-) Bonnes vacances et bonne continuation. Gabrielle.
RépondreSupprimerje m'appelle kavitha et je suis indienne..je fais le B2 a l'Alliance francaise en Inde..j'ai trouvé votre blog très intéressant...bravo! c'etait comme un professeur qui donne une explication pour chaque mot...j'ai pas touché le dictionnaire pour trouver les sens des mots difficiles...je vais suivre votre blog sans cesse...
RépondreSupprimerBonjour Kavitha !
RépondreSupprimerEt merci pour votre commentaire. Je suis très heureuse que mon blog vous soit utile.
Vous avez l'air d'avoir un très bon niveau : félicitations.
Gabrielle
Merci Gabrielle :)
RépondreSupprimerSalut, merci beaucoup pour votre blog Gabrielle. Je viens de la République Tchèque et j'apprends le français à l'université comme le deuxième matière. Je dois passer un examen (B2) mais c'est trop difficile et je suis heureuse que j'ai trouvé votre blog parce qu'il aide moi vraiment. Merci. :)
RépondreSupprimerJe vous en prie, Queen of noise ! Si ce blog vous aide, c'est qu'il remplit bien son objectif, j'en suis très heureuse !
RépondreSupprimerBonne année 2013 ! :-)
MERCI infiniment!!
RépondreSupprimerJe compte me servir de certains de vos articles avec mes stagiaires.
Très cordialement.
Arantxa
Bonsoir Arantxa,
RépondreSupprimerJe vous en prie, merci pour le commentaire ! J'espère que vos stagiaires vont apprécier les interviews de ce blog. Qu'ils n'hésitent pas à écrire des commentaires eux-mêmes aussi !
Bien cordialement,
Gabrielle
Bonsoir Gabrielle!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ce blog et je suis heureuse parce qu'il contient beaucoup d'informations utiles pour moi.
Je viens de la Roumanie et je vais passer le DELF (B2) et ce matériel m'aide beaucoup pour l'épreuve du comprehension de l'oral.
Merci beaucoup!
Amitiés
Bonsoir Alexandra,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis contente que mon blog vous aide pour l'épreuve de la compréhension de l'oral...
Bon courage pour la préparation du DELF B2. J'ai l'impression que vous vous débrouillez déjà très bien en français, bravo !
Bien cordialement,
Gabrielle
RépondreSupprimerBonjour Gab,
je ne comprend pas cet phrase, svp pouvez vous m'aider
(On va pas partir avec la toile de tente, euh, non, ça me paraît un peu juste (7) à Pâques. Ce sera juste, au niveau météo)
Comme d'habitude,
Merci
tenzin
Bonjour Tenzin,
RépondreSupprimerQuand on dit "C'est un peu juste", "C'est trop juste", ça veut dire que c'est imité, que ce n'est pas suffisant.
Bonne soirée !
Gabrielle
bonjour Gabrielle
RépondreSupprimerAfin de réussi B2, je me suis mis à trouver des ressources sur Internet depuis quelque jours
comme un trésor éclairant , votre blog est tellement magnifique que je me permets de profiter toute ce que vous faites.
pourvu que se blog puisse continuer, je me réjouis de voire votre l'article prochaine
en vous remerciant d'avance
ting chia
RépondreSupprimerBonjour Ting Chia,
Merci beaucoup pour votre message si sympa !
C'est formidable pour moi de lire que mon blog peut vous aider à préparer le DELF B2. Bonne chance pour cet examen, vraiment !
Vous avez l'air d'avoir déjà un très bon niveau, ça va marcher.
Bien cordialement,
Gabrielle
PS : j'ai relu votre commentaire, en voici une version corrigée (il s'agissait de petites erreurs sur de petits détails) :
"Afin de réussir le B2, je me suis mis à trouver des ressources sur Internet depuis quelque jours.
Comme un trésor éclairant, votre blog est tellement magnifique que je me permets de profiter de tout ce que vous faites.
Pourvu que ce blog puisse continuer, je me réjouis de voir votre prochain article.
En vous remerciant d'avance.