Isabelle est un « cordon bleu ». Cette expression signifie qu’elle cuisine très bien ! Il y a quelques temps, elle m’a fait de délicieuses gougères. Je lui ai donc demandé d’expliquer la recette. Elle m’a dit comment faire la pâte à choux, la base des gougères.
VOCABULAIRE :
Pour commencer, regardez ces photos si vous voulez apprendre ou réviser le vocabulaire de la cuisine.
DOCUMENT AUDIO (2 minutes 31) :
Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi il s’agit.
EXERCICES :
LES INGREDIENTS :
Ensuite, écoutez de nouveau l’interview pour faire la liste des ingrédients de la recette des gougères. Faites le premier quizz (« Les ingrédients des gougères ») en même temps.
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LA PRÉPARATION :
Puis écoutez une autre fois l’interview. Vous pouvez faire le deuxième quizz (« La préparation des gougères ») en même temps.
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DOCUMENT AUDIO (2 minutes 31) :
Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi il s’agit.
EXERCICES :
LES INGREDIENTS :
Ensuite, écoutez de nouveau l’interview pour faire la liste des ingrédients de la recette des gougères. Faites le premier quizz (« Les ingrédients des gougères ») en même temps.
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Les gougères -->> photos d'Isabelle :
TRANSCRIPTION :
Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment Isabelle s'exprime.
Gabrielle : Isa, tu es un cordon bleu et tu as fait, l’autre soir, de délicieuses gougères. C’était vraiment bon. Tu pourrais, euh, expliquer comment on fait ?
Isabelle : Alors, je vais vous expliquer la recette. J’ai trouvé la recette dans un livre de ma mère, avec des photos, c’était très bien, c’était illustré (1). Et, euh, la pâte à choux, donc qui est la base de la gougère, en fait, c’était la première que les apprentis-marmitons (2) fabriquaient parce que c’était la plus facile à faire, apparemment. Donc c’est pas très difficile comme recette. Euh, ce… donc je vais vous donner la recette. Il faut 10 centilitres d’eau, une pincée de sel (3), 50 grammes de beurre, si je me rappelle bien, 100 grammes de farine et trois œufs. Donc la première étape : on fait fondre le beurre dans l’eau en mettant dans une casserole à feu vif. Quand le beurre est fondu et que l’eau commence à bouillonner, on arrête le feu. Hors du feu (4), on, on met la farine, en mélangeant bien et ensuite, on passe à une étape qui s’appelle le desséchage de la pâte. Donc on remet la pâte sur le feu, on continue à mélanger jusqu’à ce que… une partie de l’eau s’évapore. En fait, la pâte devient très sèche, se détache (5) de la cuillère et du, de la casserole. Ensuite, quand la pâte est bien desséchée, on arrête le feu, on va incorporer les œufs l’un après l’autre. Euh, donc chaque œuf doit être bien incorporé avant de mettre le suivant. Donc trois œufs ou quatre s’ils sont petits. Puis, donc pour faire des… ça c’est la pâte à choux, basique, donc elle peut être salée (6) ou sucrée (7). Ah oui, j’ai oublié ! Une pincée de sel, on la met dans l’eau au départ (8) ! Et, on peut ajouter, donc si on veut faire des choux, on les fait cuire nature et on les fourre de crème (9). Si on veut faire des gougères, donc qui sont des petits choux salés, on peut ajouter du fromage, du jambon, euh, ou bien des noix et du roquefort comme j’ai fait l’autre jour. Voilà ! C’est fini !
Gabrielle : Et on les mange froids, chauds ?
Isabelle : Et on les mange de préférence chauds.
Gabrielle : Eh ben merci et, on va déguster, maintenant, il en reste !
Remarques de vocabulaire :
1) Illustré = avec des images.
2) Les apprentis-marmitons = les apprentis-cuisiniers.
3) Une pincée de sel = une toute petite quantité de sel.
4) Hors du feu ≠ sur le feu.
5) Se détacher = ne pas rester sur la cuillère.
6) Salée = avec du sel.
7) Sucrée = avec du sucre.
8) Au départ = au début, pour commencer.
9) On les fourre de crème = on met de la crème dans le chou.
Remarques culturelles :
Et comme on comprend mieux une recette de cuisine quand on la regarde, j’ai trouvé une version vidéo de la recette des gougères, un peu différente de la recette d’Isabelle mais probablement très bonne aussi… Testez-la ! C’est ici : accéder à la recette !
Et si vous êtes motivés, vous pouvez même faire des choux à la crème : vous trouverez la recette de la crème sur le site Internet Marmiton par exemple...
Gabrielle : Isa, tu es un cordon bleu et tu as fait, l’autre soir, de délicieuses gougères. C’était vraiment bon. Tu pourrais, euh, expliquer comment on fait ?
Isabelle : Alors, je vais vous expliquer la recette. J’ai trouvé la recette dans un livre de ma mère, avec des photos, c’était très bien, c’était illustré (1). Et, euh, la pâte à choux, donc qui est la base de la gougère, en fait, c’était la première que les apprentis-marmitons (2) fabriquaient parce que c’était la plus facile à faire, apparemment. Donc c’est pas très difficile comme recette. Euh, ce… donc je vais vous donner la recette. Il faut 10 centilitres d’eau, une pincée de sel (3), 50 grammes de beurre, si je me rappelle bien, 100 grammes de farine et trois œufs. Donc la première étape : on fait fondre le beurre dans l’eau en mettant dans une casserole à feu vif. Quand le beurre est fondu et que l’eau commence à bouillonner, on arrête le feu. Hors du feu (4), on, on met la farine, en mélangeant bien et ensuite, on passe à une étape qui s’appelle le desséchage de la pâte. Donc on remet la pâte sur le feu, on continue à mélanger jusqu’à ce que… une partie de l’eau s’évapore. En fait, la pâte devient très sèche, se détache (5) de la cuillère et du, de la casserole. Ensuite, quand la pâte est bien desséchée, on arrête le feu, on va incorporer les œufs l’un après l’autre. Euh, donc chaque œuf doit être bien incorporé avant de mettre le suivant. Donc trois œufs ou quatre s’ils sont petits. Puis, donc pour faire des… ça c’est la pâte à choux, basique, donc elle peut être salée (6) ou sucrée (7). Ah oui, j’ai oublié ! Une pincée de sel, on la met dans l’eau au départ (8) ! Et, on peut ajouter, donc si on veut faire des choux, on les fait cuire nature et on les fourre de crème (9). Si on veut faire des gougères, donc qui sont des petits choux salés, on peut ajouter du fromage, du jambon, euh, ou bien des noix et du roquefort comme j’ai fait l’autre jour. Voilà ! C’est fini !
Gabrielle : Et on les mange froids, chauds ?
Isabelle : Et on les mange de préférence chauds.
Gabrielle : Eh ben merci et, on va déguster, maintenant, il en reste !
Remarques de vocabulaire :
1) Illustré = avec des images.
2) Les apprentis-marmitons = les apprentis-cuisiniers.
3) Une pincée de sel = une toute petite quantité de sel.
4) Hors du feu ≠ sur le feu.
5) Se détacher = ne pas rester sur la cuillère.
6) Salée = avec du sel.
7) Sucrée = avec du sucre.
8) Au départ = au début, pour commencer.
9) On les fourre de crème = on met de la crème dans le chou.
Remarques culturelles :
Et comme on comprend mieux une recette de cuisine quand on la regarde, j’ai trouvé une version vidéo de la recette des gougères, un peu différente de la recette d’Isabelle mais probablement très bonne aussi… Testez-la ! C’est ici : accéder à la recette !
Et si vous êtes motivés, vous pouvez même faire des choux à la crème : vous trouverez la recette de la crème sur le site Internet Marmiton par exemple...
Bon appétit !
Hello Gab
RépondreSupprimerTrès intéressant, le diaporama sur la nourriture, la recette. Très utile pour mes apprenants FLE PRO. Comme d'habitude, il se passe toujours quelque chose sur Gabfle ! Amitiés. MW
Merci Martine !
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